Le prix Nobel de médecine à un Américano-britannique et un couple de Norvégiens

Le comité Nobel a déclaré dans un communiqué que les découvertes de John O'Keefe, May-Britt et Edvard Moser "ont résolu un problème qui a mobilisé les philosophes et les scientifiques pendant des siècles". [CC / Jonathan Nackstrand/AFP]

Le prix Nobel de Médecine 2014 a été décerné lundi à l'Américano-Britannique John O'Keefe et à un couple de Norvégiens, May-Britt et Edvard Moser, a annoncé le jury.

 

Les lauréats ont été récompensés pour leurs découvertes sur les "cellules qui constituent un système de géoposition dans le cerveau", selon le comité Nobel.

Ce GPS interne au cerveau permet de s'orienter dans une pièce, démontrant le fondement cellulaire d'une fonction cognitive supérieure a précisé le jury Nobel dans un communiqué de presse.

Il permet de répondre à des questions simples telles que "Comment savons-nous où nous sommes? Comment réussissons-nous à trouver le chemin d'un lieu à un autre? Et comment stockons-nous cette information d'une manière telle que nous puissions immédiatement trouver le chemin la fois suivante où nous empruntons la même route ?".

John O'Keefe a découvert en 1971 le premier composant de ce GPS. Il a fallu attendre 2005 pour que May-Britt et Edvard Moser identifie un autre composant clé de ce système, des cellules nerveuses qui créent un système de coordonnées pour déterminer les positions.

La récompense de 8 millions de couronnes suédoises (environ 881.000 euros) est divisée en deux. John O'Keefe et les époux Moser recevront 4 millions de couronnes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles