Un pansement qui change de couleur en cas d’infection

Il devrait être mis à l'essai sur des patients ces trois prochaines années avant une mise sur le marché prévue en 2020.[University of Bath]

Une équipe de chercheurs britanniques a mis au point un étonnant pansement qui devient fluorescent quand il détecte une infection bactérienne sur la plaie qu’il recouvre.

Une trouvaille providentielle à l’heure où la médecine s’inquiète des prescriptions inutiles d’antibiotiques. En effet, afin d’anticiper de possibles complications infectieuses sur les plaies, dont certaines, rappelons-le, peuvent entraîner la mort, les médecins ne s’embarrassent pas et prescrivent très souvent des antibiotiques pour éviter le pire.

Quand le système immunitaire a besoin d'aide

Mais en réalité, ils le font sans savoir si le pire est à éviter ou non. Les chercheurs de l'Université de Bath, dirigée par le Dr Toby Jenkins ont donc imaginé un pansement qui libère un colorant fluorescent quand il entre en contact avec un nombre critique de bactéries sur une plaie. Cette couleur traduit aini le fait que le système immunitaire du corps ne peut plus traiter l’infection à lui tout seul.

Dans ce cas, les antibiotiques auront pour effet d'éviter que les bactéries ne pénètrent dans tout le corps via la circulation sanguine. Ce pansement est d'autant plus révolutionnaire qu'il est capable de détecter des infections du type staphylocoque doré, pseudomonas et entérocoque, en moins de 20 minutes alors qu'auparvant des analyses étaient nécessaires.

Disponible en 2020 ?

Le prototype est actuellement testé par l'université. Il devrait être mis à l'essai sur des patients ces trois prochaines années avant une mise sur le marché prévue en 2020. Et si aujourd’hui, il ne détecte que la présence d’une infection, il devrait, à terme, être capable de détecter tous les types d’infection en les signalant avec une couleur différente.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles