Le «A4 waist challenge», le dangereux défi des adolescentes qui veulent maigrir

Aussi absurde que dangereux, le «A4 waist challenge» est le dernier défi à la mode auprès des jeunes générations et notamment des adolescentes.

Son principe ? Parvenir à dissimuler sa taille derrière une feuille A4... soit 21 petits  centimètres. Le challenge qui a émergé en Chine où le seul critère de beauté est la minceur fait un malheur sur les réseaux sociaux depuis une semaine. On y voit des adolescentes partager des photos d’elles où elles se félicitent de leur taille, tandis que d’autres constatent le plus sérieusement du monde qu’elles feraient bien de perdre quelques kilos.

 

 

 

 

A4 paper waist challenge? Definitely a fail! #a4waist

Une photo publiée par ♡ (@nnnnnnnyyy) le

 

Une démarche qui alarme les professionnels de la santé tant elle fonctionne sur les mêmes mécanismes que l’anorexie et du contrôle du corps à l’extrême. Cette maladie touche aujourd’hui 70.000 adolescentes en France et est, rappelons-le, potentiellement mortelle.

Les défis stupides pullulent

Ce n’est pas la première fois que ce genre de défi stupide apparaît et se propage à très grande vitesse à la faveur des réseaux sociaux. Il y a eu il y a quelques années le «thigh gap» qui consistait  à rechercher un écart maximum entre ses cuisses. Avec une variante, le finger-trap, tout aussi dangereuse.

A lire aussi : Tout savoir sur le "purple drank", la nouvelle mode qui inquiète

Plus récemment, il y a eu le test de la clavicule creuse qui consistait à ranger le plus d’objets entre son cou et son épaule. Ou encore celui du «belly bouton» ou l’art de toucher son nombril en ayant passé son bras derrière le dos. Sans parler des stars qui se félicitaient il y a encore peu d’être enceinte sans que cela se voie.

Mais les apparitions de ces défis idiots sont parfois, heureusement, contrées par la toile elle-même. Ces dernières heures, les internautes se sont ainsi fait une joie de répliquer au phénomène, non sans humour.

 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles