Une amitié sur deux n'est pas réciproque, selon une étude

Pour arriver à ce triste constat, les chercheurs ont demandé à des étudiants de noter leur degré d'amitié avec chacun de leur camarade. Image d'illustration. [CC / Wrote]

Selon une étude récente publiée par la revue scientifique Plos One, plus de la moitié des amitiés ne sont en réalité pas réciproques. 

Pour arriver à ce triste constat, les chercheurs ont demandé à 84 étudiants (âgés de 23 à 28 ans) de noter sur une échelle de 0 à 5 leur degré d'amitié avec chacun de leur camarade. Ainsi, si Pierre pense que Paul fait partie de ses meilleurs amis, il lui met un 5. À l'inverse, si Paul estime ne pas être du tout ami avec Pierre, il lui met un implacable 0. Chacun devait remplir le même questionnaire dans son coin et les cobayes devaient aussi pronostiquer la note qu'ils pensaient recevoir.

A lire aussi : Il tue son ami à la suite d'une dispute sur Cristiano Ronaldo et Lionel Messi

À l'arrivée, Plos One a établi que dans 94% des cas, si un individu considérait un de ses camarades de classe comme un de ses amis, il pensait aussi que la réciproque était vraie. Mais l'étude a montré qu'en réalité, seulement 53% des amitiés étaient réciproques. Dur.

Des résultats qui confirment de précédentes études

Bien sûr, la taille réduite de l’échantillon sur lequel cette expérience a été menée peut laisser perplexe quant à sa fiabilité. Interrogés, les chercheurs ont pourtant souligné que ces résultats sont cohérents avec ceux d’autres études, dans lesquelles le pourcentage d’amitiés réciproques varie entre 34% et 64%.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles