L’espérance de vie en hausse sur la planète

C'est au Japon que l'espérance de vie est la plus élevée. [cegoh / Pixabay]

Selon une récente étude de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les hommes et femmes du monde entier vivraient plus longtemps.

Ainsi, les bébés nés en 2015 ont une espérance de vie de 71,4 ans (73,8 pour les femmes, 69,1 pour les hommes). Le meilleur élève reste le Japon, où les enfants nés l’année dernière ont une chance de vivre jusqu’à 84 ans. Le pays d’Asie est suivi par la Suisse, Singapour, l’Australie et l’Espagne.

A lire aussi : Les athlètes ont sept ans d'espérance de vie en plus

En bas du tableau, on retrouve la Sierra Leone (un peu plus de 50 ans d’espérance de vie). Viennent ensuite plusieurs autres pays africains. L’Angola, la République Centrafricaine, le Tchad et la Côte d’Ivoire se classe, de peu, juste au dessus. Avec des chiffres toutefois en hausse par rapport à une précédente étude.

Progrès et efforts

Cette augmentation de l’espérance de vie, qui a grimpé de cinq ans depuis 2000, est évidemment due au progrès de la médecine. En Afrique notamment, de grandes avancées ont été réalisées dans la gestion de la malaria ou encore du VIH. La mortalité infantile y est également moins présente.

Pour allonger encore la durée de vie, l'OMS pointe des domaines où des progrès sont nécessaires : réduire le nombre de fumeurs -- actuellement de 1,1 milliard dans le monde -- et fournir de l'eau potable à quelque 1,8 milliard de personnes qui boivent de l'eau contaminée chaque jour.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles