En direct
A suivre

Un nouveau mode de transmission du virus Zika encore inconnu

La transmission par voie aérienne est évoquée.[JOHN MOORE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Un homme de l’entourage d'un septuagénaire américain décédé après avoir contracté Zika, a été contaminé par un mode de transmission inconnu jusqu'à ce jour.

L’homme, aujourd’hui remis, avait été infecté par le virus vraisemblablement après avoir pris soin du membre de sa famille atteint par Zika. Les modes de transmissions classiques – à savoir par piqûre de moustique de type Aedes aegypti ou par voie sexuelle – ont été définitivement écartés par les autorités sanitaires du pays.

A lire aussi : L'épidémie de Zika devrait s'éteindre d'ici à trois ans

Comment alors expliquer l’infection ? Pour le moment, le Centre de contrôle et de préventions des maladies (CDC), s’interroge mais ne parvient pas à expliquer le processus. «Nous apprenons des choses nouvelles sur Zika tous les jours», a assuré un épidémiologiste du CDC lors d’une conférence de presse. Et si la transmission par voie aérienne reste envisagée, aucune hypothèse n’étant écartée, elle se révèle, selon les spécialistes, «extrêmement improbable».

Le septuagénaire est le premier cas connu de mort des suites d’une infection par Zika aux Etats-Unis. Plus de 1.300 cas du virus étaient répertoriés par le CDC sur le territoire américain au 13 juillet dernier. Aucun ne serait dû à une piqûre de moustique survenue dans la zone tandis que quatorze personnes auraient été infectées après un rapport sexuel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités