En direct
A suivre

Rio 2016 : aucun cas de Zika détecté parmi les athlètes, selon l’OMS

Selon l'OMS, les athlètes ayant participé aux Jeux olympiques de Rio ont été épargnés par Zika. [MARTIN BUREAU / AFP]

Aucun cas de virus Zika n'a été décelé par l'Organisation mondiale de la santé parmi les athlètes et les «participants» aux Jeux olympiques de Rio.

«Le Brésil a indiqué que durant les Jeux olympiques et depuis que les Jeux se sont achevés, aucun cas d'athlète ou de participant infecté par Zika n'a été porté à leur attention», a déclaré aux médias le président du comité d'urgence de l'OMS sur Zika, le Dr David Heymann. La contamination par Zika était l'une des principales craintes autours des Jeux et avait poussé de nombreux sportifs à y renoncer, le Brésil étant le pays le plus touché par cette épidémie.

A lire aussi : Etats-Unis : premier cas connu de transmission sexuelle du Zika par une femme 

Cependant, «il peut y avoir quelques cas qui se présentent maintenant ou après les Jeux Paralympiques», a souligné de son côté Peter Salama, le directeur du Programme de gestion des situations d'urgence sanitaire de l'OMS.

Une urgence de santé publique internationale

Ce dernier a précisé que si des cas venaient toutefois à surgir, les experts ont estimé que les Jeux olympiques n'avaient pas accéléré la transmission du virus. Bénin chez la plupart des individus, le virus transmis par les moustiques ou voie sexuelle, peut entraîner ce que l'OMS appelle désormais le «syndrome congénital de l'infection au virus Zika», qui regroupe des complications neurologiques et de graves anomalies du développement cérébral.

En février, l'OMS a décrété que cette épidémie était une «urgence de santé publique de portée internationale». Cet état a été maintenu vendredi 2 septembre en raison notamment de la propagation de l'épidémie à travers le monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités