En direct
A suivre

Allergie aux arachides : les médecins changent leurs recommandations pour les enfants

Pour rappel, 1% des enfants français est allergique à l’arachide.[AFP]

Pour se prémunir du risque d’allergie aux arachides, un comité d’experts de la santé publique aux Etats-Unis préconise de l’introduire dans l’alimentation des enfants à partir de l’âge de 4 à 6 mois.

L’institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID), qui vient de regrouper dans un guide une batterie de conseils destinés aux pédiatres et allergologues américains, s’appuie ainsi sur une étude menée en 2015 sur quelque 600 enfants.

A lire aussi : L'alcool fait consommer bien plus de calories que les sodas

Selon les conclusions de l'étude, une consommation régulière d’arachides dès les premiers mois et jusqu’à l’âge de 5 ans, conduit à une réduction de 81% du risque d’allergie. Aux Etats-Unis, où l’arachide est très populaire, la publication de la préconisation du NIAD a été accueillie avec prudence par les jeunes parents.

Car cette recommandation va à rebours des précédents études menées sur le sujet, banissant formellement son ingestion. Elle pourrait, par ailleurs, peu à peu ouvrir la voie à de nouvelles habitudes de consommation.

Pour rappel, 1% des enfants français est allergique à l’arachide, ce qui fait d’elle le deuxième plus important allergène, derrière l’oeuf. L’arachide, plus communément appelée cacahuète, est susceptible d’être contenue dans des biscuits, céréales, assaisonnements, desserts congelés, soupes désydratées…

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités