En direct
A suivre

Dormir seul est meilleur pour l'organisme

Dormir avec son enfant peut être néfaste pour lui Un Français sur deux dort avec son partenaire. [©SUPERSTOCK/SIPA]

Un repos à ne pas forcément partager. A l’occasion de la 17e journée du sommeil, ce vendredi, l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV) prévient les Français : dormir seul est meilleur pour l’organisme.

Passer la nuit avec son conjoint, comme le fait un Français sur deux, suffit à être perturbé. En cause, les ronflements, qui concernent 35% de la population, mais aussi les mouvements du partenaire. La présidente de l'Institut, Dr Joëlle Adrien, encourage les couples à rediscuter de leur mode de couchage. Elles suggère plusieurs pistes, comme faire chambre à part, ou acheter un matelas plus large.

A lire aussi : Les jeunes souffernt d'un stress qui les empêche de dormir

Même conseil pour les enfants et les animaux domestiques

L’INSV déconseille également de dormir avec son enfant, même malade. D'une part parce qu'il peut prendre de mauvaises habitudes et cela peut d'avoir des conséquences sur son autonomie. D'autre part, parce que cela représente pour lui un risque de décès par étouffement dans la nuit, particulièrement pour les enfants en bas âge.

Enfin, les animaux domestiques sont à reconsidérer dans la chambre, puisqu’ils perturbent le sommeil d’un tiers de leurs maîtres. En revanche, 13% des personnes qui dorment avec leur animal de compagnie affirment que cela améliore la qualité de leur nuit. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités