En direct
A suivre

Covid-19 : 72 personnes indemnisées pour des troubles de santé post-vaccination

L’Oniam a reçu 1.020 dossiers d’indemnisation pour des problèmes de santé contractés après la vaccination contre le Covid-19. [Spencer Davis / Pixabay]

L’organisme national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam) a indemnisé 72 personnes pour des troubles médicaux survenus après une vaccination contre le Covid-19.

L’Oniam a indemnisé 72 personnes pour des myocardites ou des péricardites, survenues après leur vaccination contre le Covid-19, d’après les chiffres rendus publics mercredi 12 juillet au Sénat.  

«Au 30 juin, l’Oniam s’est prononcé sur le droit à l’indemnisation dans 241 dossiers» de troubles post-vaccination contre le Covid-19. Près de 30% d’entre eux sont «en faveur d’une indemnisation», a déclaré François Toujas, candidat à la présidence de l’Oniam, devant la commission des Affaires sociales du Sénat.  

Les indemnisations de l’Oniam concernent «principalement des myocardites ou des péricardites», a confirmé François Toujas. Le montant des indemnisations n’a pas été indiqué.  

768 dossiers toujours à l'étude

Depuis le début de la campagne de vaccination, 54 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19.  

L’Oniam avait reçu au 30 juin 2023 un peu plus d'un millier de dossiers d’indemnisation amiable pour des problèmes de santé contractés après la vaccination, dont 768 sont toujours en cours d’instruction.  

Parmi les problèmes les plus récurrents mentionnés dans les demandes d’indemnisations, les troubles neurologiques sont mentionnés dans 169 dossiers, dont plus d’une trentaine d’entre eux auraient conduit à des paralysies faciales.  

Par ailleurs, les AVC, thromboses, et embolies pulmonaires sont revenus dans 129 dossiers. Ensuite, les troubles articulaires, auditifs et dermatologiques ont également été mentionnés dans les dossiers d’indemnisations.   

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités