En direct
A suivre

Espace : la Station spatiale internationale s'écrasera dans un cimetière océanique en 2031

L'ISS rejoindra en 2031 «le cimetière des objets spatiaux», dans lequel près de 300 engins spatiaux sont tombés depuis 1971.[NASA]

La Nasa a dévoilé la semaine passée la destination finale de la Station spatiale internationale, dont la date de sortie d'orbite est prévue en janvier 2031.

Dans un rapport qui vient d'être remis au Congrès américain, la Nasa préconise de crasher la cité spatiale dans l'océan Pacifique, à proximité du point Nemo, le point de l'océan le plus isolé de toute terre émergée. 

L'ISS rejoindra ainsi «le cimetière des objets spatiaux», dans lequel, depuis 1971, près de 300 engins spatiaux sont tombés. 

Selon le projet de la Nasa, l’ISS fera «une entrée sûre dans l’atmosphère». Ainsi, après des manœuvres pour abaisser l’altitude de la station, ce qui augmentera de facto sa vitesse de rotation, ce sont trois cargos russes Progress puis un cargo américain Cygnus qui la propulseront vers la Terre.

Et d'après les calculs, l'objet de 400 tonnes se disloquera dans l'atmosphère avant de tomber à proximité du point Nemo. Plus de 30 ans après son lancement en 1998, l'ISS rejoindra ainsi la station spatiale soviétique Mir, qui avait améri en 2001.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités