En direct
A suivre

Comment cette machine innovante transforme-t-elle l’air en eau potable ?

verre d'eau Kumulus Water révolutionne l'environnement et entend résoudre le problème de pénurie d'eau de manière 100 % écoresponsable. [engin akyurt/Unsplash]

En Tunisie, une innovation nommée Kumulus Water promet de résoudre le problème de pénurie d'eau de manière 100% écoresponsable. Elle est conçue pour collecter l'humidité contenue dans l'air et la transformer en eau potable.

Le réchauffement climatique affecte particulièrement les pays secs comme la Tunisie, où les ressources en eau deviennent de plus en plus rares. Kumulus pourrait être l'innovation qui répondrait au problème de l'accès à l'eau potable de manière durable.

Cette start-up a mis en place un système alimenté par l'énergie solaire, qui permet à l'air d'entrer dans une machine, de passer à travers différents filtres et d'extraire l'humidité pour la transformer en eau potable, sans utiliser de produits néfastes pour l'environnement.

L'HOMME DERRIÈRE CETTE INVENTION

Cette invention a vu le jour grâce à Iheb Triki, un ancien élève de la promotion X05 et ambassadeur AX en Tunisie. Il a terminé ses études à l'Université de Californie à Berkeley aux États-Unis et est rapidement devenu consultant chez BCG (Boston Consulting Group), un cabinet international de conseil en stratégie.

Iheb Triki est devenu conseiller auprès du ministère de l'Industrie, de l'Énergie et des Mines en Tunisie. C'est de là que sa carrière a pris un tournant décisif, car il a décidé de se lancer dans l'entrepreneuriat en ayant un impact positif sur l'environnement et de créer ainsi la start-up Kumulus. «L'idée est de s'attaquer à des marchés où il n'existe pas de source fiable d'eau potable renouvelable, ou où la rareté de l'eau est telle qu'elle devient un fardeau pour la communauté locale», explique Iheb Triki.

La start-up Kumulus Water a remporté le 1er prix au concours POESAM Tunisie et le 2e prix au concours POESAM Afrique, qui récompensent les meilleurs projets de start-up innovants ayant un impact positif dans leur région géographique et répondant aux objectifs de développement durable.

UNE TECHNOLOGIE DE POINTE

La raison du succès de Kumulus réside dans la qualité des machines. C'est une technologie de pointe de la taille d'un petit réfrigérateur, qui s'appuie sur le phénomène bien connu de la condensation de l'humidité dans l'air. L'objectif est de capturer la vapeur d'eau présente dans l'air. Pour fonctionner, la machine est entièrement connectée, via 3G ou Bluetooth, et fonctionne grâce à une application qui permet de connaître la qualité de l'air ambiant, le niveau d'humidité et la quantité d'eau produite.

Une invention ÉCO-RESPONSABLE À 100%

Le Kumulus n'a besoin d'aucune bouteille. C'est un autre grand avantage, aucun contenant en plastique ne sera utilisée, ce qui permettra aux populations éloignées ou hors réseau d'avoir leur propre source durable d'eau potable. Il est capable de produire jusqu'à 30 litres d'eau en 24 heures et peut permettre d'économiser de 30 à 40 % sur le budget annuel d'achat d'eau minérale en bouteille.

La start-up prévoit d'équiper en premier lieu plusieurs écoles, villages et entreprises écoresponsables en Tunisie, avant de se tourner vers la vente aux particuliers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités