En direct
A suivre

Ligue 1: Montpellier sans Giroud à Dijon, l'OM sans Valbuena contreToulouse

Fort d'une série de cinq victoires et un nul lors de ses six derniers matches de L1, le leader montpelliérain est en pleine confiance au moment de se rendre à Dijon. Mais René Girard devra faire sans ses deux principaux atouts offensifs, le meilleur buteur Olivier Giroud (16 buts), suspendu et le milieu offensif Younes Belhanda (blessé), qui à eux deux pèsent 23 buts et 10 passes décisives! Utaka devrait monter en pointe, Cabella et Aït Fana intégrant le 11 de départ. Dijon, de son côté, entame un mois de mars redoutable, avec, après Montpellier, le Paris SG et Marseille. Et la semaine a été marquée par une altercation entre Meïté et Jovial à l'entraînement...

Deux matches nuls, une défaite, un absent d'importance avec Valbuena, blessé: Marseille n'est vraiment pas au mieux à l'heure de recevoir Toulouse, qui le devance d'un point au classement. Encore engagé sur quatre tableaux, l'OM paie le prix d'un effectif trop juste: podium et qualification en Ligue des champions risquent de s'éloigner vraiment en cas de mauvais résultat contre le TFC. Le retour de Gignac, qui pourrait jouer une partie du match, suffira-t-il? Le véritable joker de l'OM est un match en retard, mardi à Evian. Les joueurs d'Alain Casanova restent de leur côté sur deux succès contre des mal classés, Nancy (3-0) et Sochaux (2-0).

Loin des feux des projecteurs de l'incroyable 4-4 de Lyon la semaine passée, le Paris SG revient aux affaires ordinaires avec un mal classé, Ajaccio (16e). L'occasion est belle pour les Parisiens de prendre trois points pour ne pas se laisser distancer par Montpellier. Guillaume Hoarau, qui n'a pas été convoqué par Laurent Blanc en équipe de France, doit profiter de cette rencontre pour confirmer son retour après trois buts en deux matches. Ajaccio offre un meilleur visage cet hiver que celui présenté cet été. Mais cela peut-il suffire pour créer la surprise au Parc des Princes?

Comment les Lyonnais auront-ils digéré l'invraisemblable 4-4 de la semaine dernière contre le Paris SG? Rémi Garde et les siens ont en tous cas bien besoin d'un succès qui leur échappe en L1 depuis le 28 janvier et leur victoire 3-1 contre Dijon (deux nuls et deux défaites depuis). Ils auront peut-être une bonne occasion à Nancy, qui ne va pas bien du tout. Lors de leurs quatre derniers matches, les Lorrains n'ont pris qu'un point et n'ont pas marqué le moindre but.

Enfin, Lille (3e) reçoit Auxerre (19e). Les deux équipes ont fait match nul la semaine dernière, mais le point pris n'avait pas la même saveur. Rejoints en fin de match à Rennes (1-1), les Lillois ont raté une occasion d'asseoir un peu plus solidement leur troisième place. En résistant à Saint-Etienne (0-0), les Auxerrois ont fait preuve d'une solidité qui leur sera indispensable s'ils veulent se maintenir. Il va leur falloir rééditer samedi le même genre de performance face à Nolan Roux, quatre buts en L1 depuis son arrivée, Eden Hazard ou encore Mathieu Debuchy, double passeur décisif mercredi avec les Bleus contre l'Allemagne (2-1).

Programme

Samedi:

(18h00 GMT) Dijon - Montpellier

Lille - Auxerre

Marseille - Toulouse

Nancy - Lyon

Saint-Etienne - Evian/Thonon

Sochaux - Valenciennes

(20h00) Bordeaux - Nice

Dimanche:

(16h00) Caen - Brest

Paris SG - Ajaccio

(20h00) Lorient - Rennes

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités