En direct
A suivre

Miami: Venus Williams bat Petra Kvitova

Venus Williams s'est offert le luxe de battre vendredi au 2e tour du tournoi de Miami la N.3 mondiale Petra Kvitova, en finissant sur un set blanc, alors qu'elle dispute en Floride son premier tournoi WTA depuis plus de six mois et la révélation de sa maladie.[Getty Images/AFP]

Venus Williams s'est offert le luxe de battre vendredi au 2e tour du tournoi de Miami la N.3 mondiale Petra Kvitova, en finissant sur un set blanc, alors qu'elle dispute en Floride son premier tournoi WTA depuis plus de six mois et la révélation de sa maladie.

L'Américaine s'est imposée 6-4, 4-6, 6-0 et en 2h18 de jeu face à la Tchèque, victorieuse de Wimbledon, et rencontrera la Canadienne Aleksandra Wozniak, une tâche largement à sa portée, pour une place en 8e de finale.

"Gagner ce genre de matches, c'est clairement un grand pas en avant", a indiqué Venus, qui a été invitée à faire à Miami ses premiers pas sur le circuit depuis qu'elle avait déclaré forfait au 2e tour de l'US Open après avoir révélé être atteinte du syndrome de Sjögren, une maladie auto-immune.

Entre fin août et ce tournoi, elle n'a joué qu'un match officiel, en double avec Liezel Huber début février en Fed Cup.

"Venus avait l'air vraiment prête, en forme, c'est sûr qu'elle peut encore jouer, a assuré Kvitova, qui revient de blessure et de maladie. J'avais de bons souvenirs contre elle mais je ne sais plus si c'est encore le cas..."

"Je n'ai littéralement rien à perdre, a expliqué l'aînée des Williams, 134e mondiale. A part Alisa Kleybanova, personne d'autre sur le circuit n'a autant rien à perdre que moi. Chaque victoire, chaque coup est une bénédiction."

Kleybanova, qui a été battue au 2e tour par sa compatriote russe Maria Kirilenko (N.22), a fait son retour sur le circuit WTA après avoir gagné une bataille de dix mois contre la maladie de Hodgkin, une forme de cancer.

"Mon rêve est devenu réalité, avait-elle déclaré après sa victoire en trois sets au 1er tour. Je suis heureuse juste de pouvoir rejouer."

- Nadal dans un fauteuil -

La N.1 mondiale Victoria Azarenka a poursuivi son début de saison parfait en enregistrant sa 24e victoire consécutive au détriment de la Néerlandaise Michaella Krajicek, 71e mondiale (6-3, 7-5), et rencontrera la jeune Britannique Heather Watson, 19 ans et 129e mondiale, qui a causé la surprise en battant sèchement 6-2, 6-1 la Tchèque Lucie Safarova (N.27).

Mais la plus grande surprise est venue de la modeste Espagnole Garbine Muguruza, 18 ans, 208e mondiale et invitée, qui a sorti la Russe Vera Zvonareva (N.9) pour son premier match dans un grand tableau WTA.

Dans le tableau WTA, quatorze têtes de série n'ont pas réussi à passer leur premier obstacle sur les courts violets de Key Biscayne. A Indian Wells il y a deux semaines, le chiffre était de neuf éliminations d'entrée au 2e tour.

Quatre filles ont réussi ce bien triste doublé Indian Wells-Miami: la Roumaine Monica Niculescu, la Finlandaise Kaia Kanepi, la Russe Anastasia Pavluychenkova et la Serbe Jelena Jankovic.

Dans le tableau ATP, Rafael Nadal (N.2) n'a fait qu'une bouchée du Colombien Santiago Giraldo (6-2, 6-0 en 1h09) pour son entrée en lice dans un Masters 1000 qu'il affectionne mais n'a encore jamais gagné, malgré trois finales.

L'Américain John Isner (N.10), finaliste à Indian Wells contre Roger Federer, a lui dû remonter un set de retard contre le Russe Nikolay Davydenko.

Milos Raonic (N.26) a servi 17 aces au Français Arnaud Clément pour se frayer un chemin au 3e tour contre l'Ecossais Andy Murray (N.4), qui a de son côté évité de reproduire en Floride sa mésaventure d'Indian Wells (élimination dès son entrée au 2e tour) en battant facilement le Colombien Alejandro Falla.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités