En direct
A suivre

Transferts et recrutements : le Top 14 en ébullition

Une cascade d'officialisations a accompagné vendredi l'ouverture de la période des mutations dans le Top 14, la plus notable étant celle de l'arrivée à Lyon de Sébastien Chabal, même si le club rhodanien n'est pas assuré de sa place dans l'élite la saison prochaine.[AFP]

Une cascade d'officialisations a accompagné vendredi l'ouverture de la période des mutations dans le Top 14, la plus notable étant celle de l'arrivée à Lyon de Sébastien Chabal, même si le club rhodanien n'est pas assuré de sa place dans l'élite la saison prochaine.

Mettant fin à un faux suspense, Chabal, qui a quitté le Racing-Métro en cours de saison pour cause de désaccord avec son ex-directeur sportif Pierre Berbizier, a officialisé son arrivée pour deux ans au Lyon OU.

Le LOU, malgré son retour très probable en Pro D2, vise également le recrutement de Lionel Nallet (Racing) et doit officialiser les arrivées du talonneur gallois Huw Bennett (Ospreys), du demi de mêlée Fabien Cibray et du trois-quarts Julien Dumora, tous les deux de Toulon.

Parmi les places fortes du Top 14, le club varois promet une nouvelle fois d'animer le marché. Mais Toulon n'a officialisé qu'une seule recrue vendredi: le 3e ligne néo-zélandais Chris Masoe, de Castres.

De nombreuses officialisations devraient suivre sur la rade, dont les piliers gallois Gethin Jenkins et anglais Andrew Sheridan, le deuxième ligne Nick Kennedy et les frères Delon et Guy Armitage qui rejoindront leur frère Steffon, l'une des satisfactions de la saison au RCT. Sans oublier Frédéric Michalak, dont l'arrivée à fuité en décembre.

Le centre Maxime Mermoz (Perpignan) et le demi de mêlée Nicolas Durand (Racing) sont également sur les tablettes.

Toulon n'est pas le seul club à avoir beaucoup recruté outre-Manche. Montpellier a notamment annoncé les arrivées du centre Shontayne Hape, du 3e ligne écossais Johnnie Beattie et du centre australien Matthew Carraro (Bath). Vincent Pelo (Bourgoin), Alexandre Bias (Brive), Charles Géli (Perpignan) et Yvan Watremez (Biarritz) seront également Héraultais la saison prochaine.

Toulouse et Clermont, les deux ténors du Top 14, qui s'étaient considérablement renforcés avant la saison en cours, ont brillé par leur modération vendredi. Le Stade Toulousain a confirmé les arrivées de Yoann Huget (Bayonne) et Vasil Kakovin (Brive) et Clermont a annoncé le recrutement de Damien Chouly (Perpignan), du centre néo-zélandais Benson Stanley (Auckland Blues) et le retour de l'ailier fidjien Napolioni Nalaga (Western Force), qui avait quitté le club en 2010.

Aucune officialisation n'est venue des deux clubs franciliens. Au Racing, "le recrutement est pratiquement bouclé", a récemment déclaré le président du club Jacky Lorenzetti. L'arrivée du talonneur Dimitri Szarzewski (Stade Français) est largement évoquée. Celles du pilier castrais Luc Ducalcon et du demi de mêlée agenais Vincent Machenaud sont actées.

Le demi polyvalent Nicolas Bezy (Toulouse) devrait quant à lui rejoindre le Stade Français, qui a également recruté pour trois ans l'arrière de Perpignan Jérôme Porical.

Les clubs actuellement en difficulté au classement ne sont pas restés inactifs. Une dizaine de recrues viendront garnir l'effectif de Perpignan, dont le Gallois Luke Charteris, l'Ecossais Alasdair Strokosch et le centre tonguien Leifimi Mafi (Munster/IRL). Biarritz s'est d'ores et déjà attaché les services de cinq recrues, dont l'ouvreur australien du Leinster, Matt Berquist.

L'ouverture de la période officielle des mutations a également entraîné la confirmation de nombreux mouvements parmi les entraîneurs, manageurs et directeurs sportifs. Mathieu Blin et Philippe Sella débarquent à Agen, Marc Delpoux (Bordeaux) et Patrick Arlettaz officieront à Perpignan et Christian Lanta et Christophe Deylaud (Agen) sont attendus à Bayonne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités