En direct
A suivre

Les successeurs de Paul le poulpe vont prédire les scores

Paul le poulpe Paul le poulpe était une pieuvre maintenue en captivité à l’aquarium d’Oberhausen en Allemagne. Il est devenu mondialement célèbre pour ses prédictions concernant les matchs de l’équipe d'Allemagne de football, lors du Championnat d’Europe 2008 et de la Coupe du monde 2010, dont il a également désigné le vainqueur. Sur 14 prédictions au total, 12 s’étaient révélées exactes.[PATRIK STOLLARZ / AFP]

Paul le Poulpe a été sans conteste la grande star du championnat d’Europe 2008 et de la Coupe du Monde 2010 de football. Ce céphalopode, qui coulait des jours tranquilles à l’aquarium d’Oberhausen en Allemagne, était devenu mondialement célèbre pour ses prédictions concernant les matchs de l’équipe d'Allemagne de football. Pour cet Euro 2012, ses successeurs se pressent au portillon.

Personne ne l’avait prédit. Pourtant, dans la nuit du 25 au 26 octobre 2010, Paul le Poulpe a rendu son dernier soupir à l’aquarium d’Oberhausen, en Allemagne. Il a été inhumé dans les jardins de l'établissement, où un monument en son honneur a été érigé. Le plus célèbre céphalopode de la planète s’était illustré lors du Championnat d’Europe 2008 et de la Coupe du monde 2010, durant lesquels il avait enchaîné les prédictions concernant les matchs de l’équipe d’Allemagne.

Sur 14 prédictions au total, 12 s’étaient révélées exactes. Et Paul avait même prédit que l’Espagne serait sacrée championne du monde. Depuis son décès, les parieurs sportifs sont en émoi. Tout le monde lui cherche depuis un remplaçant. Et avec l’Euro qui débute cette semaine, nombreux sont ceux qui prétendent avoir trouvé un nouveau prétendant au trône de la divination footballistique. Cochon, éléphant, furet et bien-sûr poulpe : cette année il y en aura pour tous les goûts.

Citta l’éléphante polonaise n’aura pas le droit de se tromper 

En Pologne, on ne plaisante pas avec l’extra-lucidité. Citta, éléphante pensionnaire du jardin zoologique de Cracovie, aura donc une lourde pression sur ses défenses. Le pachyderme a cependant toute la confiance des Polonais depuis qu’elle a prédit la victoire de Chelsea sur le Bayern de Munich en finale de Ligue des Champions le mois dernier. Sa méthode de divination ? Des fruits ! L’éléphante a en effet le choix entre trois pommes différentes. Les deux premières représentent chacune une équipe tandis que la dernière symbolise une égalité. Citta a prédit mercredi la victoire de la Pologne sur la Grèce, match d'ouverture de l'Euro-2012, en mangeant en premier un melon accompagné du drapeau polonais. Plutôt gourmande, il faut préciser qu'elle a ensuite avalé le melon accompagné de la lettre X désignant un match nul, avant d'engloutir le dernier melon avec le drapeau grec.
 

Euro 2012 : un éléphant qui ne se trompe pas ? par Zoomin_Wallonie

Le cochon devin a la faveur des Ukrainiens  

Si la Pologne possède son propre animal devin, l’Ukraine, deuxième pays organisateur de cet Euro 2012, s’est lui aussi choisi un bestial oracle. Son gabarit est tout autre puisqu’il s’agit d’un cochon ukrainien pure souche. Selon les autorités, l’animal disposerait de connaissances solides dans le domaine du foot, ce qui ferait de lui un sérieux prétendant à la succession de Paul le poulpe.

Si l’on ne connait pas le mode opératoire du cochon dans ses actes de divination, on sait toutefois qu’il donnera ses prédictions tous les jours à 16h sur une place de Kiev. Pas d’antécédents pour le porc qui devra donc faire ses preuves durant le tournoi européen.

Fred le furet, l’autre botte secrète des Ukrainiens

L’Ukraine disposera non pas d’un mais bien de deux animaux extra-lucides. Après le cochon, c’est au tour de Fred le furet d’entrer en scène. Séjournant actuellement au zoo de Kharkov, le petit rongeur viendra faire le show les jours de match afin de déterminer qui sortira vainqueur de chaque affrontement.

Pour ce faire, il aura à sa disposition deux assiettes garnies de viande représentant chacune un pays, et il aura 15 minutes pour en choisir une. Oui, mais si l’animal mange à tous les râteliers, cela signifiera-t-il qu’il y aura une égalité ? Début de réponse le 8 juin pour le match d’ouverture.

Paul II le Poulpe : l’héritier 

Aurait-t-on trouvé en Paul II le poulpe, l’héritier naturel de son auguste prédécesseur ? De la même race que Paul Ier, l’animal disposerait des mêmes dons psychiques que son ainé. Pensionnaire lui aussi de l’aquarium d’Oberhaussen, en Allemagne, Paul II utilise la même technique que son modèle. Il ouvre de petites boîtes arborant des drapeaux pour donner sa prédiction. Il aurait d’ailleurs déjà donné le vainqueur du tournoi mais l’information est encore tenue secrète. Il faudra donc garder un œil attentif sur ses prophéties.

Pierre le Poulpe : l’usurpateur tricolore

Si Paul II est le successeur incontournable du poulpe original, que dire de Pierre ? Né en France, et engraissé grâce aux largesses d’un grand opérateur de téléphonie français très investi dans le football, il représentera la nation tricolore dans la guerre des animaux devins en donnant des prédictions sur les matchs des Bleus. Le céphalopode a déjà commencé son boulot puisqu’il a pour le moment pronostiqué deux rencontres.

Selon ses choix, l'équipe de France gagnerait contre celle de l’Angleterre, le 11 juin, et se contentera d’un match nul contre l’Ukraine, quatre jours plus tard. Contrairement à son ainé et à son rival tentaculaire, Pierre exécute une toute autre technique de divination. Pour désigner un vainqueur, il entre dans des tubes aux couleurs de chacun des pays.

Découvrez la première prédiction de Pierre le... par teamorange

Cochon, éléphant, furet ou poulpe : vous avez l'embarras du choix pour savoir à laquelle de ces bêtes savantes vous accorderez votre confiance durant cet Euro 2012...

A lire : Tout savoir sur l'Euro 2012

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités