En direct
A suivre

Ski : Maze reçue quatre sur quatre à Courchevel

La Slovène Tina Maze, lors du Géant de Courchevel, le 16 décembre 2012 [Philippe Desmazes / AFP] La Slovène Tina Maze, lors du Géant de Courchevel, le 16 décembre 2012 [Philippe Desmazes / AFP]

La Coupe du monde de ski alpin s'est trouvée une nouvelle reine cette saison avec la Slovène Tina Maze qui a remporté dimanche son quatrième géant consécutif, à Courchevel, avec pour dauphines encore l'Autrichienne Kathrin Zettel et la Française Tessa Worley, 3e.

Déjà troisième du précédent géant à St-Moritz en Suisse une semaine plus tôt, Worley espérait un peu mieux, même si elle a empoché volontiers son deuxième podium de la saison.

"C'était une journée fabuleuse avec tous ces gens qui me soutenaient, a souligné la skieuse du Grand-Bornand, qui n'avait jamais eu encore l'occasion de disputer un géant de Coupe du monde en France. Je voulais aller chercher la victoire, mais ce n'est pas encore pour aujourd'hui".

Car devant, il y a toujours la même. Tina Maze s'est installée en pole position dès la première manche, une habitude désormais. Juste derrière, Tessa Worley et Kathrin Zettel, à quelques six dixièmes, étaient les seules à pointer à moins d'une seconde.

"C'était une course très intense. Je me suis élancée en deuxième manche avec toujours le même état d'esprit que j'ai quand je suis dans cette position-là, a raconté la Haut-Savoyarde. Aujourd'hui, j'y tenais à cette place sur le podium".

Mais Maze est restée intouchable, et Zettel, la discrète Autrichienne, parvenait à grignoter des centièmes pour finir à nouveau deuxième (à 22/100e), la troisième fois en quatre géants cette saison.

Tessa Worley célèbre sa troisième place du slalom géant de Courchevel, le 16 décembre 2012. [Philippe Desmazes / AFP]
Photo
ci-dessus
Tessa Worley célèbre sa troisième place du slalom géant de Courchevel, le 16 décembre 2012.
 

Détrôner la championne du monde n'est pas mission impossible pour Tessa Worley, alors que les deux prochains géants du mois de décembre se tiennent à Are, en Suède, et Semmering, en Autriche, deux stations où la Française s'est déjà imposée: "Il faut que je gagne un peu de confiance et que je m'engage comme une folle, comme si je n'avais rien à perdre".

Avec son cinquième succès de l'automne, la Slovène fait cavalier seul au classement général. "Cette année, je suis épatée moi-même à quel point je peux être bonne en course, et à quel point je suis en forme, et je dois remercier mon équipe pour cela", a confié la demoiselle, qui affiche une impressionnante sérénité et une belle solidité physique.

Elle qui convoite le gros globe de cristal depuis les deux dernières saisons compte plus de 300 points d'avance sur la deuxième, l'Allemande Maria Höfl-Riesch (26e dimanche), et surtout 385 sur l'Américaine Lindsey Vonn. La star du circuit féminin a pris très vite la tangente dès la première manche. Une déconvenue de plus pour la championne olympique de descente, engluée dans une spirale négative avec trois courses consécutives sans marquer le moindre point.

"En sport, il y a des hauts et bas. Lindsey Vonn a dominé pas mal de courses lors des trois, quatre dernières saisons, et c'est clair que pour elle, ce n'est pas la meilleure période", a fait valoir Maze. "Maintenant, c'est moi qui mène et je savoure cette position. Je savais qu'avec des deuxièmes places, cela ne suffirait pas à gagner le général. Il faut gagner, gagner, gagner".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités