En direct
A suivre

NBA : un basketteur fait son "coming out", une première

Jason Collins avec le maillot des New Jersey Nets lors d'un match contre San Antonio le 13 juin 2003 [Don Emmert / AFP]

Le joueur de NBA Jason Collins est devenu le premier sportif en activité dans un sport d'équipe majeur aux Etats-Unis à révéler son homosexualité, dans un article publié lundi par le magazine Sports Illustrated.

Collins, 34 ans, a joué 12 saisons en NBA au sein de six équipes différentes, dont la dernière avec les Bolton Celtics et les Washington Wizards. Finaliste de la finale NBA avec les New Jersey Nets en 2002 et 2003, il est actuellement libre de tout contrat.

Les sports d'équipe majeurs aux Etats-Unis sont le basket-ball (NBA), le football américain (NFL), le base-ball (MLB) et le hockey-sur-glace (NHL).

"Je suis un pivot de NBA de 34 ans. Je suis noir et je suis gay", commence l'article de Sports Illustrated. "Je n'avais pas l'ambition de devenir le premier athlète d'un sport majeur aux Etats-Unis à révéler mon homosexualité. Mais maintenant que c'est fait, je suis content de débuter la conversation", continue Collins, s'adressant à son interviewer.

Parmi les messages de soutien reçus par le joueur figure celui de l'ancien président Bill Clinton, dont la fille Chelsea était une amie de Collins au collège de Stanford.

"L'annonce de Jason aujourd'hui est un moment important pour le sport professionnel et l'histoire de la Fédération LGBT (lesbiennes, gays, bi et trans)", a dit M. Clinton. 

Golden Globes : "coming-out" de Jodie Foster 

NBA : Parker en mode all star ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités