En direct
A suivre

JO/Combiné nordique: l'heure du porte-drapeau Lamy Chappuis

Le Français Jason Lamy Chappuis lors d'un entraînement de saut, le 9 février 2014 à Sotchi [Peter Parks / AFP/Archives] Le Français Jason Lamy Chappuis lors d'un entraînement de saut, le 9 février 2014 à Sotchi [Peter Parks / AFP/Archives]

Jason Lamy Chappuis, le porte-drapeau de l'équipe de France lance mercredi ses Jeux d'hiver avec le petit tremplin du combiné nordique, où il devra faire honneur à son statut d'homme des grands rendez-vous aux dépens de l'Allemand Eric Frenzel, grand favori des JO de Sotchi.

Jusqu'ici, tout va bien ! Le tenant du titre olympique sur le petit tremplin n'a pas glissé avec le drapeau lors de la cérémonie d'ouverture. Il a aussi semblé prendre ses marques le site du RusSki Gorki lors des entraînements. Son momentum est à venir, et ça, normalement +Jez+ sait faire.

L'an passé, lors des Mondiaux de Val di Fiemme (Italie) le Français, en retrait sur les étapes de Coupe du monde, avait remis à leur place tous ses adversaires, avec un triplé magistral: petit tremplin, épreuve par équipes et sprint par équipes.

Jason Lamy Chappuis sait donc parfaitement gérer ces moments intenses, un héritage de sa prime enfance américaine où "fun" et sérieux font bon ménage.

Le porte-drapeau français Jason Lamy Chappuis lors de la cérémonie d'ouverture, le 7 février 2014 à Sotchi [Alberto Pizzoli / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le porte-drapeau français Jason Lamy Chappuis lors de la cérémonie d'ouverture, le 7 février 2014 à Sotchi

La partie ne sera pas quand même pas facile car face à lui se dresse son meilleur ennemi, l'Allemand Eric Frenzel qui domine comme jamais la saison de Coupe du monde.

"Cette année clairement la Coupe du monde est à Frenzel. En individuel il a 400 pts d'avance, il a la confiance de son côté, il est presque imbattable depuis le début de saison. Mais il a aussi la pression sur les épaules, et je n'aimerais pas être à sa place en haut du tremplin, partir dernier et avoir tout le monde qui vous regarde. Moi j'ai reculé, je sais que j'ai la capacité d'être sur le podium, la confiance est là", a martelé cette semaine le Jurassien, qui a donc décidé de manier un peu "l'intox".

Bouillie au menu

Frenzel lui, réfute toute pression supplémentaire... tout en utilisant exactement les mêmes armes que Lamy Chappuis pour déstabiliser son adversaire.

"Il (Lamy Chappuis) peut également gagner. En ce qui me concerne, je dois juste faire un bon saut", a rétorqué l'Allemand.

Le duel promet, mais les deux hommes ne seront sans doute pas les seuls protagonistes de l'épreuve.

Le Norvégien Havard Klemetsen, toujours aussi impressionnant au saut, aura son mot à dire, voire plus, dans une discipline qui échappe à la Norvège depuis les Jeux de Nagano de 1998 et Bjarte Engen Vik.

Tous les concurrents devront aussi batailler avec à la douceur ambiante.

Lundi, après la journée d'entraînement, l'Américain Bill Demong, champion olympique 2010 sur grand tremplin n'a pas mâché ses mots. "Ce n'est même pas détrempé, c'est de la bouillie et c'est très dur de skier dessus, a-t-il râlé. La neige n'est pas structurée et c'est celui qui flottera le mieux qui gagnera."

Lamy Chappuis espérera simplement flotter haut, en bon porte-drapeau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités