En direct
A suivre

JO/Combiné nordique: l'or pour Graabak , Lamy Chappuis 7e

Le Norvégien Joergen Graabak devient champion olympique de combiné nordique au grand tremplin, le 18 février 2014 à Rosa Khoutor  [John MacDougall / AFP] Le Norvégien Joergen Graabak devient champion olympique de combiné nordique au grand tremplin, le 18 février 2014 à Rosa Khoutor [John MacDougall / AFP]

Le Norvégien Joergen Graabak a été sacré, à 22 ans, champion olympique de combiné nordique au grand tremplin mardi aux jeux Olympiques de Sotchi, le Français Jason Lamy Chappuis prenant la 7e place.

Sixième à l'issue du saut, le jeune Norvégien, dont le fait d'armes jusque là était sa médaille d'argent par équipes aux Mondiaux-2013, s'est imposé au sprint devant son compatriote Magnus Moan, qui a pris la médaille d'argent et l'Allemand Fabian Riessle, la médaille de bronze.

Lamy Chappuis, qui pointait juste devant lui à l'issue du saut, a longtemps fait partie du peloton de tête en ski de fond.

Mais le porte-drapeau de l'équipe de France a cédé du terrain dans le dernier kilomètre et laissé les cinq meilleurs se battre pour le titre.

Contrairement à mercredi dernier, dans l'épreuve du petit tremplin, où il avait terminé à une indigne 35e place, faute d'avoir des skis performants, le Jurassien a cette fois bien participé à la bataille.

"Je n'ai rien à regretter, j'ai fait ma course, j'ai craqué dans le dernier tour, mis dès qu'il y avait des accélérations, je sentais que mes cuisses brûlées", a expliqué Lamy Chappuis sur France 2.

"C'est un jour comme cela: il y a des jours où vous sentez que rien ne pouvait vous arriver, il y a des jours où les cuisse brûlent vite", a poursuivi "Jez".

Sous la pluie battante qui tombait sur le complexe RusSki Gorki, c'est Graabak qui a su tirer ainsi son épingle du jeu. Le Norvégien avait terminé 2e de l'épreuve de Coupe du monde de Kuusamo (Finlande) en début d'hiver.

L'Allemand Eric Frenzel, champion olympique du petit tremplin, semblait en pole pour le doublé au terme du saut qu'il avait dominé, mais n'a pas tenu le rythme dans le fond et a terminé à la 10e place. Il était affaibli par un virus qui a failli l'empêcher de participer à cette épreuve.

Une dernière épreuve de combiné nordique est au programme des JO-2014, l'épreuve par équipes prévue jeudi.

"La Norvège et l'Allemagne semblent vraiment costauds", a reconnu Lamy Chappuis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités