Qui est Victor Dubuisson, la nouvelle perle du golf français ?

Victor Dubuisson a disputé le championnat du monde match-play à Marama en Arizona. Il s'est incliné en finale devant l'Australien Jason Day. [STUART FRANKLIN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Le golf français a peut-être trouvé sa star avec le jeune Victor Dubuisson, 23 ans. Sa performance remarquée lors des championnats du monde de match-play à Marana en Arizona le week-end dernier a fait connaître le prodige que certains comparent  déjà à Tiger Woods. Portrait.

 

Peu de gens connaissait Victor Dubuisson avant lundi dernier. Le golfeur de 23 ans, originaire de Cannes, a pourtant vu sa popularité croître après sa finale lors des championnats du monde de match-play (WGC) en Arizona.

Dans la nuit de dimanche à lundi, il participait pour la première fois à cette compétition de classe mondiale dans laquelle les golfeurs se mesurent en face à face. Celui qui remporte le plus de trous (sur 18) gagne son duel.

En moins de 24 heures, le jeune homme y a éliminé quelques cadors du circuit, avant de donner du fil à retordre au numéro quatre mondial, Jason Day en finale. Excusez du peu. Une finale perdue, mais une finale marquée par un coup d'anthologie qui a régalé les amateurs de golf.

Mené de deux coups sur le 16e trou, le Français loge sa balle dans un cactus. Une posture délicate qui n'empêche pas Victor Dubuisson de faire la faire atterrir le coup suivant à quelques centimètres du trou. Par ce coup de maître, la finale fut relancée.

 

Des éloges de la part des plus grands du golf

Son premier entraineur, Stéphane Damiano, n'est pas surpris de la réussite de son poulain. "Il peut être dans le top 10 en vitesse de croisière, et pourquoi pas n°1 mondial parfois" raconte-t-il à 20minutes.

Ses compatriotes Thomas Levet et Grégory Havret sont eux aussi conquis par sa performance.

 

 

 

 

Garry Player, l’une des légendes du golf ose même la comparaison entre Victor Dubuisson et le magicien Houdini.

 

 

Une progression constante depuis un an

Si le public français découvre la nouvelle star du golf mondiale, sa performance en Arizona n'a rien a voir avec la chance. Depuis plus d'un an, il accumule les prestations de haut vol sur le circuit.

Le 10 novembre 2013, trois ans après ses débuts en professionnel, le Français a ainsi remporté son premier, et unique, tournoi : le Turkish Airlines Open. Il y devançait Jamie Donaldson et même Tiger Woods. "Je lui disais qu’il pouvait battre Tiger Woods" raconte aujourd'hui Stéphane Damiano.

Ses résultats le hissent désormais à la 23e place mondiale, le meilleur classement pour un Français. Il disputera à ce titre le prochain circuit PGA Tour américain de 2015. Il se frottera alors aux meilleurs.

Mais se mesurer à la crème du golf n’est pas suffisant pour Victor Dubuisson, presque amer après son match-play du week-end dernier : "Mon objectif c’était de gagner […] Il y a la carte PGA pour la saison 2015, mais c’est vrai que je suis déçu car j’ai la capacité de gagner, et je ne veux pas me contenter de ça" a-t-il confié à l’Equipe

 

La Ryder Cup 2014 en ligne de mire 

Ambitieux, Victor Dubuisson aura l’occasion de confirmer sa progression spectaculaire en septembre prochain lors de la Ryder Cup 2014 qui se tiendra en Ecosse à Gleneagles. Cette compétition fait s'affronter les meilleurs joueurs américains et les meilleurs joueurs européens. 

Le capitaine de l’Europe Paul McGinley est convaincu des qualités de Victor Dubuisson et compte bien l’embrigader dans son équipe. "Je ne pense pas que son ascension actuelle soit passagère. Ce n'est pas un coup d'éclat, ce garçon possède de sérieuses qualités avec de solides bases de golf. Il suffit de regarder ses statistiques. Il sait jouer !".

 

Le prochain Tiger Woods ? 

La directrice technique nationale (DTN) adjointe de la Fédération Française de Golf, Maïtena Delamontagne fait confiance à la nouvelle coqueluche du golf. " Après la performance qu'il a réalisée en Arizona, il a prouvé qu'il était capable de lutter avec les meilleurs, et même de les battre" nous confie-t-elle.

L'écrivain et ancien rugbyman du XV de France François Duboisset se montre lui aussi très optimiste quant à la suite de la carrière de Victor Dubuisson. "Victor peut-il être le nouveau Tiger Woods ? Je dis oui !"

L'on a peut-être pas fini d'entendre parler de Victor Dubuisson.

 

Le sport français au faîte de sa gloire ?

Enzo Zidane choisit l'équipe de France 

Rafael Nadal troublé par une sublime ramasseuse de balles

 

À suivre aussi

portraits Qui est Steeve Briois, le maire FN d’Hénin-Beaumont ?
vol Qui sont les pilotes du Boeing 777 disparu ?
portraits Qui est Dakota Johnson, l'actrice de "50 Shades of Grey" ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles