Une journée consacrée à la natation synchronisée

La performance de la Russe Svetlana Romashina le 15 août 2014 à Berlin [John Macdougall / AFP] La performance de la Russe Svetlana Romashina le 15 août 2014 à Berlin [John Macdougall / AFP]

La 3e journée des Championnats d'Europe a été consacrée exclusivement aux épreuves de qualifications de natation synchronisée avec une épatante performance de la soliste russe Svetlana Romashina, vendredi à Berlin.

Après les épreuves du 5 km et 10 km, l'eau libre a fait une pause vendredi et les tant attendues épreuves de course ne débuteront que lundi, tout comme le plongeon.

La natation synchronisée a donc été mise à l'honneur et Romashina, quadruple championne du monde 2013 et tenante du titre en solo, a pris toute la lumière sur une épreuve cependant non olympique.

La Russe a obtenu 95,5000 points avec une marge conséquente sur sa poursuivante directe, l'Espagnole Ona Carbonell (92,5667).

Romashina, sacrée aux jeux Olympiques de Londres en 2012 en duo et en ballet par équipes, porte désormais la natation synchronisée russe depuis la retraite il y a 2 ans de Natalia Ischenko, plus grand palmarès de l'histoire de la discipline.

Et cela fait 5 ans que la Russie n'a jamais été battue sur les grands championnats, sur toutes les catégories où elle s'est présentée.

Elle ne s'est par exemple pas alignée vendredi sur le combiné libre, dont les qualifications ont été remportées par l'Ukraine (93,1667 points) devant le collectif espagnol (92,0333).

L'Espagne est l'éternelle dauphine et sa soliste, Ona Carbonell Ballestero, suivie depuis l'année dernière par la Française Virginie Dedieu, n'a pas dérogé à la règle (92,5667).

La Française Margaux Chrétien a terminé 7e (85,4000) pour ses premiers grands championnats en solo. A Berlin, elle est en lice en solo, en duo et sur le par équipes.

En revanche pas de Bleues sur le combiné.

Vous aimerez aussi

Des cours de natation et de premiers secours pour lutter contre les noyades
enfants Des cours de natation et de premiers secours pour lutter contre les noyades
Natation Open de France 2018 : répétition générale pour les Bleus avant l'Euro
Natation Championnats de France : une plongée vers l'Euro 2018

Ailleurs sur le web

Derniers articles