En direct
A suivre

Europa League: décimé, Lyon en quête d'exploit en Roumanie

'attaquant de l'Olympique Lyonnais Alexandre Lacazette (c), à la lutte avec le milieu du FC Astra Vincent Laban, le 21 août 2014 en barrage aller de la Ligue Europa au stade de Gerland [ / AFP/Archives] 'attaquant de l'Olympique Lyonnais Alexandre Lacazette (c), à la lutte avec le milieu du FC Astra Vincent Laban, le 21 août 2014 en barrage aller de la Ligue Europa au stade de Gerland [ / AFP/Archives]

Lyon, battu 2-1 à l'aller et privé de neuf joueurs, vise l'exploit jeudi à Giurgiu sur le terrain du club roumain du FC Astra, inconnu sur la scène continentale (212e à l'indice UEFA), en barrage retour de l'Europa League.

Les Lyonnais, qui restent sur deux défaites de rang à domicile et 13e en L1, s'étaient inclinés à l'aller au stade de Gerland face au 3e du Championnat de Roumanie (4 victoires, 1 nul).

Mais l'Olympique Lyonnais, dans son histoire européenne, ne s'est jamais qualifié dans les tours à élimination après avoir concédé un résultat nul ou perdu à l'aller...

Lyon peut toujours se souvenir qu'il a toujours gagné en Roumanie avec deux victoires sur le Steaua Bucarest (3-0, 5-3) en phase de poules de la Ligue des champions, en 2006 et en 2008, à une époque déjà lointaine. Il s'était aussi imposé à Bucarest en 16e de finale de la Coupe de l'UEFA contre l'Etoile rouge de Belgrade (2-1), rencontre jouée en 1998 sur terrain neutre en raison de la guerre en Serbie.

En cas d'élimination, l'OL, 20e à l'indice UEFA, quart de finaliste de l'épreuve au printemps, éliminé par la Juventus Turin (1-0, 1-0), serait absent de la rentrée des coupes d'Europe en septembre pour la première fois depuis 1997. Ne pas atteindre la phase de groupes porterait également préjudice à l'indice UEFA de la France (6e), déjà devancée par le Portugal et désormais menacée par la Russie.

A l'absence de Lindsay Rose, exclu à l'aller et suspendu, l'OL déplore les forfaits de trois meneurs de jeu, Yoann Gourcuff, Clément Grenier et Nabil Fekir, d'un milieu relayeur, Gueida Fofana, de trois défenseurs Milan Bisevac, Samuel Umtiti et Henri Bedimo, et deux attaquants, Mohamed Yattara et Yassine Benzia.

- Gonalons en défense centrale -

Ainsi, Hubert Fournier, qui n'enregistre que le retour du milieu Jordan Ferri, suspendu contre Lens (0-1) dimanche, composera une charnière centrale de fortune avec Bakary Koné et le milieu Maxime Gonalons.

Le capitaine de Lyon Maxime Gonalons (gauche) contrôle la balle face au Roumain du FC Astra Constantin Valentin en barrage aller de la Ligue Europa, le 21 août 2014 à Gerland [ / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le capitaine de Lyon Maxime Gonalons (gauche) contrôle la balle face au Roumain du FC Astra Constantin Valentin en barrage aller de la Ligue Europa, le 21 août 2014 à Gerland

L'entraîneur lyonnais, nommé en juin en remplacement de Rémi Garde, pourrait également abandonner, provisoirement, faute de disposer des joueurs adéquats actuellement, l'organisation en 4-4-2 avec un milieu dit en losange qui prévaut depuis la saison dernière, pour un retour à un 4-2-3-1. Il n'a comme attaquants qu'Alexandre Lacazette, 23 ans, et l'inexpérimenté Clinton Njie, 21 ans.

Outre le score défavorable qui le met en position inconfortable, cette accumulation de blessés empêche Fournier d'apporter du sang frais à un effectif réduit.

"Il faut lutter contre la résignation, le fatalisme. Il faudra tout tenter pour rendre l'exploit possible. Nous allons réfléchir pour mettre le onze le plus frais possible", tente de convaincre Hubert Fournier.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités