En direct
A suivre

Federer, Nadal, Djokovic, Murray… les quatre favoris de Wimbledon

Andy Murray tentera de décrocher un troisième titre à Wimbledon. [PA Images / Icon Sport]

Le vainqueur de l'édition 2017 du tournoi de Wimbledon, qui commence lundi, se trouve a priori parmi ces quatre joueurs : Roger Federer, Rafael Nadal, Andy Murray et Novak Djokovic.

Tous anciens vainqueurs du titre, ils arrivent en Angleterre avec un statut propre à chacun. Etat des troupes avant la grande messe.

Roger Federer, le grand huit ?

Annoncé sur le déclin, l’inusable Suisse (36 ans le 8 août) a survolé le début de saison avec des titres à l’Open d'Australie, Indian Wells et Miami avant de mettre en parenthèse la saison sur terre battue pour se préserver pour le gazon.

Si son retour a d’abord été marqué par un revers face au vétéran allemand Tommy Haas (39 ans) à Stuttgart, Federer s’est rapidement rattrapé avec un neuvième titre à Halle où personne ne lui a pris un set. Grand favori de la quinzaine, il n’a toutefois remporté le dernier de ses sept titres qu’en 2012.

Rafael Nadal sur sa lancée ?

Deux fois couronné (2008, 2010), Rafael Nadal a cette fois-ci choisi de passer de l'ocre au gazon sans compétition. Après son dixième titre à Roland-Garros, le n°2 mondial s’est entraîné sur herbe, chez lui à Majorque.

En pleine confiance, il lui faudra d’abord réussir à passer les premiers tours, ce qu’il n’est pas parvenu à faire ses dernières années. Absent en 2016, il s’est arrêté au 1er tour en 2013, au 2e tour en 2012 et 2015 et a atteint les huitièmes en 2014.

Novak Djokovic de retour aux affaires ?

Le Serbe tentera de retrouver de sa superbe à Londres. Eliminé en quarts de finale de Roland-Garros par Dominic Thiem, Novak Djokovic a pris le temps de digérer cette cruelle défaite avant de revenir à Eastbourne la semaine dernière. Vainqueur de Gaël Monfils en finale, le triple lauréat du tournoi (2011, 2014, 2015) a retrouvé de la confiance. Même s’il en faudra plus pour triompher.

Le n°4 mondial abordera donc le tournoi dans les meilleures conditions avec «la meilleure préparation possible» et une précision retrouvée. Ses adversaires devront se méfier de celui qui ne brille plus depuis un an.

Andy Murray débarrassé des blessures ?

Gêné depuis plusieurs semaines par un problème à une hanche, l’Écossais a été sorti à la surprise générale par Jordan Thompson (90e mondial) dès le premier tour du Queen’s.

Toutefois, Andy Murray a rassuré sur son état de forme dimanche. «Cela me fait mal depuis quelques semaines et cela m’a posé beaucoup de problèmes pour effectuer certains coups et déplacements. C’est pour ça que j’ai dû faire une pause (...) Ça va beaucoup mieux depuis quelques jours», a expliqué le double vainqueur de Wimbledon, qui pourra toujours prendre des anti-inflammatoires en dernier recours. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités