En direct
A suivre

Neymar en 10 chiffres-clés

Neymar Jr pourrait être l'objet d'un transfert historique. [DOUGLAS MAGNO / AFP]

Depuis l'annonce du départ de Neymar du FC Barcelone, son transfert vers le Paris-Saint-Germain semble imminent. Retour sur la carrière de ce jeune prodige du ballon rond en dix chiffres. 

1,6

C'est la moyenne de but marqué par match par le joueur brésilien sous le maillot de son premier club professionnel, le Santos FC. Entre 2009 et 2013, il a en effet joué 225 matchs, et signé 136 buts. 

3

Fils d'un ancien footballeur professionnel, Neymar Jr est quasiment né avec un ballon aux pieds. Il avait à peine 3 ans lorsqu'il a intégré son premier club de football, le Santista. 

4

C'est le rang qu'occupe actuellement Neymar dans le classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la Seleçao. Avec 52 buts, il ne lui en manque que trois pour égaler Romario (55 buts), et se place derrière deux joueurs emblématiques de la sélection brésilienne, Ronaldo (62 buts) et Pelé (77 buts).

24 ans et 280 jours

A l'âge de 24 ans et 280 jours, Neymar est devenu le plus jeune joueur de football d'Amérique du Sud et d'Europe à atteindre la barre des cinquante buts marqués au sein d'une équipe nationale. Il fait mieux que d'autres joueurs de renom au même âge : Ronaldo n'en avait marqué que 36, Cristiano Ronaldo n'en comptait que 22, et Lionel Messi affichait quant à lui 19 buts. Ces trois sportifs avaient déjà soufflé leur 28ème ou 29ème bougie le jour de leur cinquantième but en sélection. 

77

C'est le nombre de sélections que comptabilise le jeune joueur au sein de l'équipe de football nationale du Brésil. Le numéro 10 y a fait ses premiers pas à l'âge de 18 ans, et a endossé le rôle de capitaine à plusieurs reprises. 

100

Depuis son arrivée au FC Barcelone en 2013, l'attaquant a participé à 177 matchs, et a signé son centième but sous le maillot catalan le 2 avril dernier, lors d'un match contre Grenade. Il en marqué 105 au total sous le maillot blaugrana.  

15 millions

C'est le salaire annuel brut que touche l'international brésilien au FC Barcelone. En comptant ses nombreuses primes et autres clauses, son salaire s'élève à 32,5 millions d'euros par an. 

78,7 millions

Populaire, Neymar l'est autant sur le terrain que sur les réseaux sociaux. Sur Instagram, il est suivi par 78,7 millions d'abonnés, faisant de lui le deuxième sportif le plus populaire sur cette plateforme derrière Cristiano Ronaldo.

99,7 millions

Lors de son premier transfert du Santos FC vers le FC Barcelone en 2013, le montant de cette transaction s'élevait à 99,7 millions d'euros. Déjà à l'époque, Neymar été devenu le joueur le plus cher de l'histoire, dépassant les 93 millions d'euros du transfert de Cristiano Ronaldo.

220 millions 

220 millions d'euros, c'est la somme astronomique que le PSG serait prêt à débourser contre l'arrivée du brésilien à Paris. Ce serait le plus gros transfert de l'histoire du football. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités