En direct
A suivre

NBA : Dwyane Wade rejoint LeBron James à Cleveland, une bonne chose ?

LeBron James et Dwyane Wade vont de nouveau jouer ensemble. Cette fois sous le maillot des Cavaliers de Cleveland.[©Capture d'écran Twitter / Bleacher Report NBA]

Dwyane Wade, libéré par les Chicago Bulls, a décidé de rejoindre l’effectif des Cleveland Cavaliers, selon le journaliste d’ESPN Adrian Wojnarowski. Il y retrouvera LeBron James, son ancien coéquipier et ami dans la vie, avec lequel il a remporté deux titres avec le Heat de Miami.

Selon le journaliste Shams Charania de The Vertical, l’ancienne gloire de la franchise floridienne a accepté mardi de signer un contrat de un an pour 2,3 millions de dollars. Les Cavaliers vont devoir faire de la place pour accueillir Dwyane Wade dans l’effectif, et c’est Kendrick Perkins (oui oui), qui avait reçu une invitation pour participer au camp d’entraînement, qui devrait en faire les frais. D’autres joueurs pourraient être impacté par cette signature d’ici le début de la saison régulière le 17 octobre prochain, puisqu’ils sont actuellement 20 à participer au camp (la limite est de 15 joueurs).

Les retrouvailles de Dwyane Wade et LeBron James font rêver de nombreux fans, et les productions photoshopées en tout genre se succèdent sur les réseaux sociaux depuis l’annonce.

Draftés en 2003 tous les deux, LeBron James et Dwyane Wade s’étaient déjà associés en 2010 (avec Chris Bosh) à Miami où ils ont remporté deux titres, le premier en 2012, le suivant en 2013, et ont participé quatre fois aux NBA Finals. Les voilà désormais à Cleveland avec l’espoir de réitérer la même performance en juin 2018.

Ceux qui pensent que l’arrivée de Dwyane Wade aux Cavaliers est l’assurance de voir Cleveland remporter le titre cette année ont toutefois intérêt à redescendre un peu (beaucoup) en pression. Agé de 35 ans, Dwyane Wade n’est plus le joueur qu’il était il y a trois ans. Ses problèmes de santé récurrents, notamment aux genoux, l’ont privé d’une partie non négligeable de son explosivité. Ses capacités défensives, autrefois parmi l’élite de la NBA, se sont considérablement amoindries.

Cela ne l’a pas empêché d’afficher des statistiques plus qu’honorables l’an dernier – 18,3 pts/m, 4,5 rebonds/m, 3,8 PD/m, et 1,4 interceptions/m – sous le maillot des Bulls où il tenait un des premiers rôles aux côtés de Jimmy Butler. Mais Chicago, avec Wade sur le terrain, affichait un NetRating de -2,4 points, selon NBA.com, contre +2,1 points avec lui sur le banc. L’autre souci concerne son adresse à 3 points (31% la saison dernière, pourtant un des meilleurs pourcentages de sa carrière) qui permet aux équipes adverses de l’ignorer sur le périmètre pour aller aider en défense sur ses coéquipiers.

Un rôle sur mesure à Cleveland ?

Dwyane Wade n’est plus un titulaire en puissance. Mais cela importe peu, car à Cleveland, il partagera le terrain avec un équipe talentueuse qui regorge de joueurs adroits à 3 points. Sa capacité à créer du jeu, à faire les bonnes passes, à gêner les transmissions de balle, et à nourrir la marque quand cela est nécessaire (Wade, en bon vétéran qu'il est, sait très bien où et comment exploiter les défenses adverses en attaque) font de lui une pièce très intéressante à exploiter pour le coach Tyronn Lue, notamment au poste de sixième homme.

A Cleveland, Wade n’a pas besoin de jouer plus de 30 minutes par match. Au contraire. Les Cavaliers peuvent même se payer le luxe de le faire jouer entre 20 et 25 minutes pendant la saison régulière, voir de le reposer si besoin, de manière à ce qu’il trouve ses marques dans le collectif sans pour autant s’épuiser. Les fans de Dwyane Wade n’ignorent rien de sa capacité à élever son niveau de jeu lors des playoffs (souvenez-vous il y a deux ans lorsqu’il a conduit le Heat jusqu’à un Game 7 en demi-finale de conférence Est). C’est tout ce qui importe pour les Cavaliers. Le club n’a pas besoin de lui pour aller gagner un match face au Magic d’Orlando en plein mois de janvier. Mais en playoffs, disposer d’un joueur avec son expérience doté de cette capacité à créer du jeu en complément de LeBron James, avec lequel il partage déjà les automatismes nécessaires, pourrait être déterminante. Les Cavaliers n'ont rien à perdre dans cette affaire.

La seule chose qui pourrait ternir un peu le tableau dans ce recrutement, est probablement le sort qui sera réservé à Derrick Rose. Surtout à partir du moment où Isaiah Thomas fera son retour dans l’effectif (en janvier aux dernières nouvelles), et à terme dans le cinq majeur. L’arrivée de Dwyane Wade aura pour conséquence directe de faire encore baisser son temps de jeu potentiel (car il y a aussi J.R. Smith et Iman Shumpert à faire jouer). Tyronn Lue va devoir faire preuve de finesse dans le management des égos. Dwyane Wade devrait être un bon camarade, et accepter de voir son temps de jeu réduit, pour sa santé, pour le collectif, et surtout une chance de remporter le quatrième titre de sa carrière. D’autres joueurs, comme Derrick Rose ou José Calderon (s'il est gardé), seront peut-être moins emballés par la perspective de ne disposer que d’un rôle secondaire, voir tertiaire, au sein de cet effectif riche en talent.

Mais s’ils veulent avoir une chance d’être champions NBA à l’issue de cette saison, les Cavaliers vont devoir apprendre à faire des sacrifices.

En France, la NBA est à suivre sur beIN Sports, et sur NBA League PASS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités