En direct
A suivre

Ligue 1 : Amiens rivalise avec le champion

L'attaquant d'Amiens SC Serge Gakpé (N.37) a ouvert le score face à Monaco pour le retour du club au stade de La Licorne, le 17 novembre 2017 [FRANCOIS NASCIMBENI / AFP] Amiens peut retrouver le sourire, malgré sa précaire 17e place au classement (12 pts). [FRANCOIS NASCIMBENI / AFP]

Six semaines de «cauchemar» à oublier en 90 minutes : Amiens a réussi son défi en piégeant vendredi le champion Monaco (1-1), pour le retour du club picard au stade de la Licorne, théâtre de l'effondrement d'une barrière ayant fait vingt-neuf blessés le 30 septembre.

«Ca fait du bien de jouer à la maison». Jérôme, maillot de l'ASC sur le dos, et Jean-Claude, écharpe du club au cou, résumaient parfaitement l'atmosphère chez les Picards : du soulagement de pouvoir retrouver leur stade. «Six semaines qu'on attendait, en se demandant si on allait pouvoir rejouer ici», racontent les deux fidèles supporters, qui étaient restés sous le choc de la triste réception de Lille pour la 8e journée de Ligue 1.

Oubliées les images de cette soirée marquée par la chute d'une barrière face au kop lillois après un but nordiste, oubliée la délocalisation au Havre du dernier match à domicile contre Bordeaux : Amiens peut retrouver le sourire, malgré sa précaire 17e place au classement (12 pts).

Déjà exempté de sanctions disciplinaires par la Ligue, puis jugé apte par la Commission de sécurité à accueillir de nouveau des matches dans son stade après des travaux de sécurisation des «garde-corps» sur les tribunes, l'ASC vit un renouveau qui se complète sur le plan sportif. Ce beau match nul contre les hommes de Leonardo Jardim, qui restaient sur trois victoires d'affilée en L1, leur permet provisoirement de quitter la zone de relégation, avant les matches du week-end.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités