En Direct

Pogba, Kondogbia, Gomis… les footballeurs dénoncent l'esclavage en Libye

Comme plusieurs sportifs, Geoffrey Kondogbia a dénoncé ce qu’il se passe en Libye.[Twitter/Geoffrey Kondogbia]
Par Mis à jour le Publié le

Les terribles images de ventes d'esclaves en Libye dévoilées par la chaîne américaine CNN ont choqué le monde entier. A tel point que des joueurs de football en ont profité le week-end dernier pour dénoncer ces agissements.

«Hors du football, je ne suis pas à vendre» : le message est clair et a le mérite d’interpeller. A la fin du match de son équipe de Valence contre l’Espanyol Barcelone (1-0), lors duquel il a inscrit un joli but, Geoffrey Kondogbia a retiré son maillot de foot pour laisser apparaître un t-shirt où le message était affiché. Le milieu de terrain français a ensuite posté la photo en ajoutant un autre message : « La rébellion est en marche. Soutien aux personnes exploitées en Libye. »

Paul Pogba, qui effectuait son retour sur les pelouses avec Manchester United, a lui célébré son but en mimant des « menottes aux poignets » avant d’adresser un message à ceux qui souffrent en Libye sur son compte Instagram : « Si je suis vraiment ravi d'être de retour, mes pensées vont vers ceux qui souffrent de l'esclavage en Libye. Qu'Allah soit à vos côtés, et que cette cruauté cesse. » Un autre joueur, l’ancien Messin Cheick Doukouré, a lui aussi célébré son but avec Levante à la manière de Pogba.

Bafétimbi Gomis, qui évolue en Turquie du côté de Galatasaray à Istanbul, a fêté son 12e but de la saison en fermant les yeux, poing levé. L’ancien Marseillais a ensuite posté un message sur les réseaux sociaux : « Mon coeur à mal, l’homme noir n’est pas une valeur marchande. Quand est-ce que l’on arrêtera de souffrir… »

D’autres footballeurs se sont exprimés sur les réseaux sociaux comme Serge Aurier, Alexander Djiku ou Didier Drogba. Mais il n’y a pas que les stars du ballon rond qui ont parlé, d’autres sportifs l’ont fait, comme le volleyeur Earvin Ngapeth ou Yannick Noah, capitaine de l'équipe de France de tennis.

Ailleurs sur le web