En direct
A suivre

Rennes-Nantes : les supporters remontés contre la préfecture

Le groupe de supporter Roazhon Celtic Kop a changé le lieu de rendez-vous de son rassemblement, avant le match qui l'opposera au FC Nantes.[Capture d'écran - twitter @RCK1991]

A la veille du derby opposant Rennes à Nantes, en cette quatorzième journée de ligue 1, la préfecture d'Ile-et-Vilaine a pris une mesure restrictrive à l'égard de supporters du club rouge et noir.

Ouest France révèle que le préfet a pris un arrêté ce vendredi interdisant au groupe de supporters rennais du Roazhon Celtic Kop 1991 de se réunir, samedi midi, jour du match, dans le centre-ville.

Pour justifier cette décision, la préfecture avance «les multiples animations festives» se déroulant dans le centre-ville de Rennes en cette période de fin d’année, «notamment place du Parlement». Elle considère également que «l’étroitesse de nombreuses rues» pourrait entraver «l’évacuation des forces de l’ordre en cas de troubles à l’ordre public».

Un lieu de rendez-vous changé

Mais le Roazhon Celtic Kop n'a pas abandonné son projet de rassemblement préférant changer le lieu de rendez-vous afin d'échapper à l'interdiction de la préfecture. C'est donc finalement sur la place de Bretagne au sud de la ville que se réuniront les supporters du Stade Rennais.

Mécontentement des supporters

La semaine est marquée par un mécontentement général de la part des supporters à l'égard des pouvoirs publics. Le 20 novembre, 33 groupes d'ultras avaient signé une pétition pour s'opposer aux restrictions dont ils font l'objet. 

Parmi les signataires de cette tribune, figurent le Roazhon Celtic Kop mais aussi la Brigade Loire, un groupe de supporters nantais.

Ce dernier a d'ailleurs annulé son déplacement à Rennes à l'occasion du derby de samedi. Par ce boycott, la Brigade Loire souhaite dénoncer «le fait d'obliger les supporters à monter dans des bus pour pouvoir accéder au parcage visiteurs», rapporte le Télégramme.

«Les supporters nantais viennent de partout et doivent pouvoir se déplacer par leurs propres moyens pour soutenir leurs joueurs. Ce ne sont ni des criminels, ni du bétail», estime le groupe qui sera donc absent des tribunes du Roazhon Park lors du coup d'envoi du match samedi à 17h. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités