En direct
A suivre

Le meilleur et le pire tirage possible pour les Bleus au Mondial 2018

Les Bleus pourraient retrouver les Espagnols dans leur groupe.[PA Images / Icon Sport]

Les 32 nations qui participeront au Mondial en Russie l'été prochain (du 14 juin au 15 juillet) n'attendent que ça. Le tirage au sort de la phase de poules aura lieu vendredi 1er décembre au Kremlin à Moscou. 

En tant que tête de série, l'équipe de France se retrouve dans le chapeau n°1 en compagnie des grosses écuries comme le Brésil, l'Argentine et le Portugal. Ce qui lui permet d'éviter d'affronter l'une de ces formations. Mais dans le chapeau n°2 se trouvent l'Espagne et l'Angleterre que les Bleus pourraient croiser. Dans le chapeau n°3, la Suède qui a éliminé l'Italie ou encore le Sénégal, souvenir traumatisant pour la France, sont à éviter. Dans le chapeau n°4, a priori, aucune équipe n'est à craindre.

Pour rappel voici le détail des quatre chapeaux :

Chapeau 1 : 

Russie, Allemagne, Brésil, Portugal, Argentine, Belgique, Pologne, France.

Chapeau 2 : 

Espagne, Pérou, Suisse, Angleterre, Colombie, Mexique, Uruguay, Croatie.

Chapeau 3 : 

Danemark, Islande, Costa Rica, Suède, Tunisie, Egypte, Sénégal, Iran.

Chapeau 4 : 

Serbie, Nigeria, Australie, Japon, Maroc, Panama, Corée du Sud, Arabie saoudite.

Rappel pour le tirage : un groupe est composé d'une équipe de chaque chapeau. Une seule équipe d'une même confédération se retrouvera dans un groupe sauf l'Europe qui aura deux équipes dans six des huit groupes.

Par conséquent, voici à quoi pourraient ressembler le meilleur tirage possible ainsi que le pire pour les hommes de Didier Deschamps :

Le plus abordable :

France, Suisse, Iran, Panama

La Suisse que les Bleus ont déjà battu à plusieurs reprises en compétitions officielles. Si à l'Euro 2016, les deux équipes se sont quittées sur un nul (0-0), lors du dernier Mondial, les Tricolores l'avaient emporté 5-2. De quoi voir venir... Si beaucoup misent sur le Pérou, comme adversaire le plus abordable dans le pot n°2, c'est qu'ils n'ont pas vu les dernières prestations des Péruviens lors des dernières Copa America (3e en 2011 et 2015, quarts de finale en 2016). L'Iran et le Panama, de leur côté, ne semblent pas en mesure de gêner la France.

Les plus compliqués :

France, Espagne, Tunisie, Australie 

Affronter l'Espagne, championne du monde 2010, serait forcément très compliqué pour les Bleus. Derrière dans le chapeau 3, la Tunisie pourrait refaire le coup du Sénégal en 2002 et dans le chapeau 4, l'Australie, toujours qualifiée et grande inconnue à ne pas sous-estimer.

ou

France, Uruguay, Suède, Maroc

Ce serait un groupe compliqué. La France partirait favorite mais les matchs seraient tous piégeux. La rugueuse équipe uruguayenne du buteur Edinson Cavani pourrait donner du fil à retordre aux Bleus. La Suède qui a éliminé l'Italie en barrage apparaît comme très solide. Et le Maroc d'Hervé Renard et son contingent de bi-nationaux voudra à tout prix faire tomber les Tricolores comme le Sénégal en 2002. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités