Un couple de patineurs représentera la Corée du Nord aux JO d'hiver

Ryom Tae-ok et Kim Ju-sik lors des qualifications de patinage artistique, en Allemagne pour les JO 2018. [Capture d'écran Youtube / FSVideo]

Un couple de patineurs représentera la Corée du Nord lors des JO-2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud qui se dérouleront du 9 au 25 février.

Ryom Tae-ok et Kim Ju-sik, quinzièmes des Championnats du monde en 2015, ont passé un mois et demi au Québec pour se préparer aux qualifications, sous la direction de l’entraîneur de patinage artistique québécois Bruno Marcotte et sa sœur chorégraphe Julie. Ils ont ensuite présenté fin septembre leur programme long lors du tournoi de Nebelhorn, en Allemagne et ont séduit le jury.

Très à l’écoute, le couple suivait les conseils précieux des chorégraphes. «Ils étaient ouverts à mes conseils. Je n’ai jamais vu ça. Ils étaient comme des éponges. Ils voulaient tellement apprendre», raconte Bruno Marcotte à Radio Canada.

D’après Didier Gailhaguet, président historique de la fédération française de glace, contacté par 20 minutes : «Ils ne se produisent pas beaucoup à l’étranger et ne sont pas passés par le processus le plus évident (…) Je les ai vus patiner, ils ne sont pas ridicules du tout. Bien sûr, ils n’y vont pas pour faire une médaille olympique, mais je crois que leur présence dépasse le cadre du sport. Je sais que le CIO s’est beaucoup impliqué pour qu’ils soient là».

Voici le couple lors des qualifications en Allemagne. Il a choisi la chanson de Ginette Reno «Je ne suis qu’une chanson» pour sa prestation : 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles