Vainqueur de l’Open d’Australie, Roger Federer remporte son 20e Grand Chelem

Roger Federer a remporté le 20e titre du Grand Chelem dans sa carrière. Roger Federer a remporté le 20e titre du Grand Chelem dans sa carrière.[Matthias Hauer / Gepa / Icon Sport]

Encore un peu plus dans la légende. A 36 ans, Roger Federer a remporté, ce dimanche, l'Open d'Australie, au terme d'une finale haletante contre le Croate Marin Cilic (6-2, 6-7, 6-3, 3-6, 6-1) pour décrocher le 20e Grand Chelem de sa carrière. Phénoménale !

A Melbourne, le Suisse a entamé cette finale pied au plancher et bouclé la première manche en moins de trente minutes face à un Cilic sûrement inhibé par l'enjeu. Mais alors qu'on pensait se diriger vers une rencontre à sens unique, Cilic a montré plus de résistance dans le second set. Il s'est même totalement relancé en empochant le tie-break.

Piqué au vif, la réponse du Suisse ne s'est pas faite attendre. Le n°2 mondial a rapidement remis la main sur le match pour s'adjuger la 3e manche puis breaker d'entrée son adversaire à l'entame du quatrième set. S'il pensait peut-être avoir fait le plus dur, Cilic n'avait pas encore dit son dernier mot. Le Croate a encore une fois trouvé les ressources nécessaires pour aligner cinq jeux d'affilée et revenir à deux manches partout.

Mais comme il y a un an, contre Rafael Nadal, Roger Federer s'est imposé en cinq sets pour conserver son titre en Australie qui lui permet d'écrire une nouvelle page de l'histoire du tennis. Une de plus. Avec ce 6e sacre à Melbourne, il a égalé Novak Djokovic. Mais il a surtout accroché un 20eGrand Chelem à son incroyable palmarès qui ne fait que confirmer qu'il est bien le plus grand joueur de tous les temps.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles