Ces Bleus qu'on attend, par Pierre Ménès

Certains tricolores auront beaucoup à jouer contre la Colombie et la Russie. Certains tricolores auront beaucoup à jouer contre la Colombie et la Russie.[Anthony Dibon/Icon Sport]

L’équipe de France va jouer ces deux derniers matchs amicaux avant que Didier Deschamps ne donne la liste des 23 sélectionnés pour la Coupe du Monde en Russie. On n’en est même plus aux temps des essais.

Les deux derniers appelés, Lucas Hernandez et Wissam Ben Yedder, ne doivent pas être considérés comme des gadgets, mais comme de vrais sélectionnés potentiels. Mais on va surtout attendre de l’équipe de France la confirmation des jolies promesses vues en Allemagne (2-2), un vrai style de jeu de préférence porté vers l’offensive. On va évidemment scruter quelques postes en particulier comme la gestion du cas Samuel Umtiti, impérial avec le Barça, vis-à-vis de l’inamovible Laurent Koscielny, plutôt en difficultés avec Arsenal.

Au milieu, on se pose des questions sur Paul Pogba. En froid, c’est un euphémisme, avec le plus en plus ingérable José Mourinho à Manchester United, il n’est même plus régulièrement titulaire. En sélection, il cherche toujours sa meilleure place et son meilleur rendement. Ça serait bien qu’on avance d’ici juin. En attaque, on le sait, la palette est large, même si avec Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé, Anthony Martial et Kingsley Coman (s’il est rétabli à temps), on a pas mal de joueurs dans le même profil.

C’est justement pour cette raison que c’est une hérésie de faire jouer Mbappe à droite. C’est le poste qu’il occupe au PSG, mais c’est surtout par commodité et parce que Unaï Emery n’a jamais cherché à changer son système. Même si Kylian s’en sort plutôt bien à ce poste, il y est bien moins à l’aise que dans l’axe, comme à Monaco avec Falcao, ou à gauche où il pourrait plus facilement rentrer à l’intérieur sur son pied droit. Didier Deschamps aura d’autres chantiers jusqu’à la Russie. A lui de trouver les clés avec une équipe, qui a tout de même un immense potentiel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles