José Mourinho limogé par Manchester United

L'entraîneur portugais José Mourinho de Manchester United a été limogé de ses fonctions ce mardi. Le club mancunien doit affronter le PSG le 12 février prochain en huitième de finale aller de Ligue des champions.

Le club de Premier League, qui réalise le plus mauvais départ en championnat depuis 1990 a donc décidé de mettre un terme à son contrat qui le liait au Portugais. « Un nouvel entraîneur par intérim sera désigné jusqu'à la fin de la saison, tandis que le club va mener un processus de recrutement pour un nouveau manager », précise le club. Selon SkySportsNews, Michael Carrick devrait assurer l’intérim sur le banc de Manchester United.

Des problèmes avec Pogba…

C'est à la fois un coup de tonnerre mais pas une surprise. Dauphins de Manchester City la saison dernière, les Mancuniens ne pointent qu'à la sixième place du classement de Premier League cette saison à 19 points du leader, Liverpool. La dernière défaite ce week-end face aux Reds (3-1) a scellé le sort du "Special One".

Mais le "Mou", qui devrait recevoir 26,6 millions d’euros d'indemnité selon l’agence de presse Associated Press, entretenait en outre des relations houleuses avec le milieu champion du monde français Paul Pogba, cantonné au banc depuis plusieurs rencontres malgré un transfert pour plus de 100 millions d'euros en 2016, ainsi qu'avec d'autres joueurs.

… Mais des titres

Néanmoins, si son aventure se termine en eau de boudin, comme souvent là où il passe - quitte le club à sa troisième saison sur le banc, comme il l'avait fait à Chelsea (2013- décembre 2015) ou au Real Madrid (2010-2013) - , celui était sous contrat avec le club mancunien jusqu'en 2020 a apporté trois titres depuis son arrivée en 2016 à la place du Néerlandais Louis van Gaal. 

Il avait connu des débuts réussis en remportant la League Cup et la Ligue Europa en 2017. Ensuite, sa deuxième saison avait été marquée par l'élimination retentissante en 8e de finale de la Ligue des Champions par le FC Séville, et une 2e place en Premier League, bien loin du champion Manchester City.

La succession très compliquée de Ferguson

Ce licenciement pose aussi et surtout la question de la succession de Sir Alex Ferguson. Manager pendant vingt-sept ans (1986-2013), celui qui a porté Manchester United vers le sommet n'a pas encore trouvé de véritable successeur. Trois techniciens de renom en cinq ans se sont déjà cassés les dents : David Moyes, Louis van Gaal et José Mourinho)… Le prochain est prévenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles