Ligue Europa : pourquoi Arsenal est privé de l'Arménien Henrikh Mkhitaryan pour la finale à Bakou

En 2015, le milieu arménien avait déjà connu ce cas de figure lorsqu’il évoluait au Borussia Dortmund.[Spi / Icon Sport]

Arsenal devra faire sans son milieu arménien Henrikh Mkhitaryan, mercredi 29 mai, lors de la finale de la Ligue Europa l'opposant à Chelsea et se déroulant à Bakou.

« Nous sommes très déçus d’annoncer que Henrikh Mkhitaryan ne pourra pas faire le déplacement avec l’équipe pour notre finale de Ligue Europa contre Chelsea », a indiqué le club londonien sur son site ce mardi.

La raison est politique. Il existe en effet des tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, pays frontaliers. En 1988, un conflit a éclaté dans le Haut-Karabagh, région que les deux pays se disputaient pour en avoir la souveraineté. Une guerre de six ans, qui a coûté la vie à 30 000 personnes, a eu lieu.

le même problème en phase de poules

Et malgré un cessez-le-feu proclamé en 1994, les deux pays sont restés «ennemis». Et des conflits éclatent de temps en temps. Conséquence, aujourd’hui, les Arméniens ne peuvent se rendre sur le territoire azéri, hormis quelques exceptions.

Ainsi qu’Unai Emery et les dirigeants d’Arsenal, qui ont déjà eu le même problème en phase de poules avec un déplacement à Qarabag, ne pourront pas emmener  Henrikh Mkhitaryan dans le groupe. En 2015, le milieu arménien avait déjà connu ce cas de figure lorsqu’il évoluait au Borussia Dortmund. Pour un match de Ligue Europa, déjà, il n’avait pas effectué le voyage pour des raisons de sécurité. 

L'Azerbaïdjan a réagi assurant que le joueur «pouvait jouer la finale». « Malgré les relations compliquées entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, Mkhitaryan peut jouer la finale », a déclaré à l’AFP la porte-parole de la diplomatie azerbaïdjanaise, Leyla Abdullayeva. Mais finalement, l'Arménien, en accord avec Arsenal, a préféré ne pas effectuer le déplacement par crainte pour sa sécurité.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles