En direct
A suivre

Non, on n'a pas besoin de marcher 10.000 pas chaque jour

Pour parvenir à cette conclusion, 16.741 femmes, d’une moyenne d’âge de 72 ans, ont été observées. [Daniel LEAL-OLIVAS / AFP]

Selon une étude de chercheurs de la Harvard Medical School, 7.500 pas par jour suffiraient pour avoir un effet positif sur notre santé.

Pour parvenir à cette conclusion, 16.741 femmes, d’une moyenne d’âge de 72 ans, ont été observées. Le résultat est le suivant : plus le nombre de pas est élevé, plus le taux de mortalité est faible. Mais, aux alentours de 7.500 pas par jour, le taux se stabilise.

Faire 10.000 pas par jour n'est pas seulement une idée reçue, il s'agit surtout d'une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) afin de pratiquer une activité physique bonne pour la santé.

Une marque référence sur les applications de santé

Sur la plupart des applications de santé sur les portables ou autres appareils connectés, c'est aussi une marque quotidienne de référence. 

L'importance de l'exercice est donc confirmée par l'étude. Mais le minimum des 10.000 pas est donc, lui, discutable. «Parmi ces femmes plus âgées, aussi peu que 4.400 pas par jour ont montré un taux de mortalité mois élevé que 2.700 pas quotidiens. Avec l’augmentation des pas, les taux de mortalité baissent avant de se stabiliser à 7.500 pas», concluent les auteurs de l'expérience.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités