Quels clubs ont remporté le plus de Bouclier de Brennus ?

Toulouse est le club à avoir remporté le plus de Bouclier de Brennus. Toulouse est le club à avoir remporté le plus de Bouclier de Brennus.[Dave Winter/Icon Sport]

Toulouse affronte, ce samedi, Clermont en finale du Top 14 sur la pelouse du Stade France. Et le club haut-garonnais a soulevé le 20e Bouclier de Brennus de son histoire, ce samedi 15 juin. Un record dans l’Hexagone.

Le Stade Toulousain domine le rugby tricolore avec 19 titres de champion de France à son actif en 26 finales disputées depuis sa première en 1909. Il devance son éternel rival du Stade Français, sacré à 14 reprises. Vainqueur de 11 Boucliers de Brennus, Béziers, actuellement en Pro D2, complète le podium.

Derrière, l’Union Bordeaux Bègles totalise 9 titres devant Agen et Lourdes avec chacun 8 sacres. De son côté, Clermont n’a été couronné que deux fois (2010, 2017) et possède un triste record : celui de plus grand nombre de défaites en finale avec onze revers. Au total, 17 clubs ont remporté au moins deux titres ou plus dans l’histoire du Top 14.

Palmarès du Top 14

Stade Toulousain : 20 titres

Stade Français : 14 titres

AS Béziers : 11 titres

Union Bordeaux Bègles : 9 titres

SU Agen : 8 titres

FC Lourdes : 8 titres

USA Perpignan : 7 titres

Racing 92 : 6 titres

Biarritz Olympique : 5 titres

Castres Olympique : 5 titres

Toulon : 4 titres

Bayonne : 3 titres

Pau : 3 titres

Clermont : 2 titres

Tarbes : 2 titres

Narbonne : 2 titres

Lyon : 2 titres

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles