Ligue 1 : les 10 transferts les plus importants de l'été

Le championnat de France reprend ses droits vendredi prochain. Si le marché des transferts est ouvert jusqu’au 2 septembre, quelques gros coups ont déjà été réalisés par les clubs français, dans le sens des départs comme dans celui des arrivées.

Le Paris-Saint-Germain, équipe française la plus dépensière depuis l'arrivée des Qataris, a décidé de ne plus sortir le chéquier aussi facilement. Il reste tout de même le club qui a acheté les renforts les plus chers. A l'opposé, Lille et Lyon ont réalisé des ventes importantes. 

Les 5 plus gros départs

Nicolas Pépé, de Lille à Arsenal : 80 millions d'euros 

Durant ses deux années dans le Nord, l'ancien angevin aura disputé 78 rencontres pour 37 buts. L'an dernier, l'attaquant ivoirien a crevé l'écran avec les Lillois, surprenants deuxième du championnat. 

Après avoir refusé Lyon durant l'été 2018, le natif de Mantes-la-Jolie n'a pas pu résister une nouvelle fois à l'appel des grosses écuries. Âgé de 24 ans, Pépé s'est engagé avec Arsenal et s'apprête à découvrir pour la première fois l'étranger. 

Tanguy Ndombele, de Lyon à Tottenham : 62 millions d'euros 

En seulement deux années à Lyon, Ndombele s'est fait un nom. Le milieu relayeur est devenu international français et le club de Jean-Michel Aulas s'attendait à le perdre cet été. 

Le joueur de 22 ans, passé par Amiens, s'est donc engagé pour une belle somme avec Tottenham, dernier finaliste de la Ligue des Champions. 

Ferland Mendy, de Lyon au Real Madrid : 48 millions d'euros

Tout comme son coéquipier en équipe de France, Tanguy Ndombele, le latéral gauche à quitté le Rhône après deux saisons. Il a rejoint l'un des plus grands clubs au monde. 

International français, il était une des priorités de recrutement de Zinédine Zidane, de retour aux manettes au Real Madrid. «Zizou» a été exaucé dès le mois de juin avec la signature de l'ancien havrais pour 48 millions d'euros plus 5 millions d'éventuels bonus. 

Rafael Leao, de Lille a l'AC Milan : 35 millions d'euros 

Seulement un exercice dans le Nord et le jeune international Espoirs portugais a déjà fait ses valises. Ses huit buts en 26 rencontres ont attiré l'oeil de grosses cylindrées européennes et c'est finalement l'AC Milan qui a arraché le morceau.

Une belle plus value pour les Dogues car l'attaquant de 20 ans était arrivé libre du Sporting (Portugal).

William Saliba, de Saint-Etienne à Arsenal : 30 millions d'euros 

Le jeune défenseur central de Saint-Etienne est un cas un peu spécial. Auteur de seulement 16 rencontres de Ligue 1 l'année dernière, il a tapé dans l'oeil des recruteurs d'Arsenal qui n'ont pas hésité à débourser 30 millions d'euros pour l'international U19. 

Mais le Français ne devrait rallier les Gunners que la saison prochaine. En effet, il a été prêté un an aux Verts. 

Bonus : Jules Koundé (20 ans), le jeune défenseur central bordelais a rejoint le FC Séville contre un chèque de 25 millions d'euros. A relever également, l'arrivée à Lyon de Thiago Mendes en provenance de Lille (22 millions d'euros). Le rugueux milieu brésilien reste donc en Ligue 1. 

Autre départ important du championnat, celui de Nabil Fékir pour le Betis Séville (19,7 millions d’euros). Après six saisons professionnelles à Lyon, le champion du monde voulait changer d'air. 

Les 5 plus grosses Arrivées

Abdou Diallo, de Dortmund au PSG : 32 millions d'euros

En recherche d'un défenseur central supplémentaire, le PSG a trouvé son bonheur en Allemagne, à Dortmund. L'international Espoirs (23 ans) s'est engagé cinq saisons avec les champions de France. 

Dans la capitale française, le joueur formé à Monaco devra faire face à la concurrence de Thiago Silva, Marquinhos, Presnel Kimpembe ou encore Thilo Kehrer. 

Idrissa Gueye, d'Everton au PSG : 32 millions d'euros

Le milieu tant attendu. Depuis le départ à la retraite de Thiago Motta, en 2018, Paris était à la recherche d'une sentinelle. L'ancien lillois n'a pas le même profil que l'ancien international italien mais était désiré depuis de longs mois par Thomas Tuchel. 

Pour faire venir l'international sénégalais de 29 ans, les dirigeants parisiens ont dû payer la même somme que pour Abdou Diallo.

Andersen Joachim, de la Sampdoria de Gênes à Lyon : 30 millions d'euros bonus compris

Âgé de 23 ans, le Danois est encore peu connu du grand public. Ce défenseur central grand et puissant (1.90m pour 90 kg) a impressionné l'Italie lors du dernier exercice. Celui qui est loué pour sa qualité de relance est très attendu chez les Gones. 

La quête d'un complément idéal à Jason Denayer était une priorité du recrutement rhodanien. 

Gelson Martins, de l'Atlético Madrid à Monaco : 30 millions d'euros

Prêté depuis le mois de janvier à l'AS Monaco, l'international portugais s'est engagé pour cinq saisons avec le club de la principauté. En manque de temps de jeu avec l'Atlético Madrid, Martins a disputé 16 rencontres de championnat avec les Monégasques pour 4 buts et 2 passes décisives. 

Dario Benedetto, de Boca Junior à l'OM : 14 millions d'euros

Depuis le départ de Mario Balotelli (libre), Marseille était à la recherche d'un nouveau «grantatakan». Sur les conseils de son nouveau coach André Villas-Boas, les dirigeants de l'OM ont misé sur l'attaquant argentin. Âgé de 29 ans, l'ancien de Boca Junior (46 buts en 76 rencontres) n'a jamais joué en Europe. 

Il sera très attendu par l'exigeant public du stade Vélodrome.  

Bonus : Laurent Koscielny (33 ans) est arrivé du côté de Bordeaux contre 5 millions d'euros. Après neuf saisons à Arsenal, le défenseur central souhaitait retourner en France et les Girondins ont sauté sur l'opportunité. 

Le milieu offensif Pablo Sarabia a rejoint le PSG en provenance du FC Séville et contre un chèque de 18 millions d'euros, soit le montant de sa clause libératoire. Un prix peu élevé pour le joueur formé au Real Madrid. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles