En direct
A suivre

Ligue 1 : l'OM recolle au podium et enfonce Monaco au terme d'un match fou

Les Marseillais comptent 10 points. [Icon Sport]

Marseille enchaine. Vainqueur à Louis-II (3-4), dimanche lors de la 5e journée de Ligue 1, le club phocéen se retrouve quatrième à deux points du PSG, leader.

Et pourtant l’OM était mal partie. Contre le cours du jeu d’ailleurs. Car les hommes d’André Villas-Boas étaient parfaitement entrés dans la rencontre. Contrairement aux matchs précédents, notamment contre Saint-Etienne (1-0) juste avant la trêve internationale, les Phocéens ont pris le jeu à leur compte. De manière plutôt agréable. De la mobilité, de l’envie, de l’avant… bref, Marseille était bien.

Cependant sur deux contres, la défense olympienne allait être prise à défaut et punie par Wissam Ben Yedder (17e et 26e). On pensait alors que Monaco allait dérouler et Marseille retomber dans ses travers de l’an dernier. Le spectre du 6-1 d’il y a deux ans commençait à surgir… Mais l’OM a changé et a retrouvé du caractère.C’est son nouvel attaquant, Dario Benedetto qui sonnait la charge de cette incroyable remontada en terre monégasque. Auteur d’un doublé (39e, 67e), « Pipa » inscrivait ses 3e et 4e réalisations pour sa première saison en Ligue 1. Il est bien loin ce penalty manqué à Nantes lors de la 2e journée.

Germain brille, Monaco coule

Un joueur s’est également mis en valeur lors de ce match, c’est Valère Germain. Pointé du doigt l’an dernier, l’ancien monégasque a rendu une copie pleine. Passeur, il s’est transformé en buteur à la 42e. C’est ensuite Dimitri Payet qui inscrivait le dernier but marseillais (61e). La réalisation de Keita Baldé ne changeait rien. L’OM s’impose et enchaine une troisième victoire consécutive dans ce championnat.

« Le 3e but (en fin de match) nous a mis en difficulté. On a bien souffert, a confié Villas-Boas. Cette équipe de Monaco avec son expérience, nous a marqué deux buts. Mais on a continué à bien jouer au foot. Très content pour les gars, on monte au classement et en confiance. Evidemment subir trois buts, pour un entraîneur ce n'est pas bien. Tu préfères toujours avoir une rigueur défensive et une belle organisation. Mais c'était un beau match pour tout le monde, pour les spectateurs aussi. »

S’il est trop tôt pour parler d’un nouvel OM, il est en revanche possible de tirer la sonnette d’alarme du côté monégasque. Incapable de tenir un score – l’ASM a déjà été remonté par Nîmes (2-2) et Strasbourg (2-2). Pire encore, les hommes de Leonardo Jardim ont encaissé 14 buts en cinq rencontres et occupent la 19e place…

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités