En direct
A suivre

Coupe du monde : Les Tricolores vont devoir remettre le bleu de chauffe

Les Bleus ont cruellement manqué de discipline mais aussi de maitrise face à l’Argentine. Les Bleus ont cruellement manqué de discipline mais aussi de maitrise face à l’Argentine.[Dave Winter/Icon Sport]

Le XV de France est passé entre les gouttes. Malgré le passage du typhon Tapah, les Bleus et le staff tricolore ont bien atterri, ce lundi 23 septembre, à Kumamoto. C’est dans cette ville du sud-ouest du Japon sur l’île de Kyushu qu’ils ont posé leurs valises pour leurs deux prochains matchs dans cette Coupe du monde de rugby contre les Etats-Unis (2 octobre à Fukuoka) et les Tonga (6 octobre).

Et après avoir bénéficié des soins et une séance de récupération dimanche, au lendemain du succès inaugural face à l’Argentine (23-21), et de moments de détente dans Tokyo, les hommes de Jacques Brunel vont remettre le bleu de chauffe, dès mardi, avec une bonne semaine devant eux pour préparer le rendez-vous face aux Américains. «On va repartir assez fort à l’entraînement, avec beaucoup d’intensité pour conserver le rythme et ne pas perdre notre condition physique», a indiqué Thomas Ramos.

Au-delà du rythme et de la condition physique, les axes de travail ne manquent pas pour les Bleus, qui ont cruellement manqué de discipline mais aussi de maîtrise et vu leur jeu se liquéfier en seconde période face aux Pumas. «Il y a moyen de mieux maîtriser et de tenir le ballon», a confié le capitaine tricolore Guilhem Guirado. «On a montré quelques hésitations et lacunes. Il va falloir qu’on soit meilleurs dans certains secteurs pour aller loin dans la compétition», a lâché le sélectionneur tricolore.

A commencer par la touche, ainsi que la mêlée, qui méritent également quelques ajustements. «On va rebosser là-dessus parce que ce n’était pas vraiment ça», a concédé Rabah Slimani. «On a été embêtés sur les mêlées. On a été trop gentils, a indiqué de son côté Arthur Iturria. Sur la défense en touche, on n’a pas été assez précis individuellement.»

Et si cette fois, les Tricolores s’en sont tiré à bon compte, ils pourraient payer au prix fort de nouvelles absences à l'avenir dans ce Mondial. «Ce qui nous attend est encore plus dur et encore plus fort», a insisté Guirado. Il ne leur reste plus qu’à se remettre au travail.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités