Mbappé 1er au Kirghizistan et en Slovénie, l'Afrique n'a pas voté Mané… les votes du Ballon d'Or 2019

Kylian Mbappé a terminé à la sixième place au classement général. [Icon Sport]

Des votes toujours surprenants. Au lendemain du nouveau triomphe de Lionel Messi, lauréat du Ballon d'Or, France Football a dévoilé les votes des journalistes du monde entier.

La première chose qui frappe dans ces votes, c’est que Virgil van Dijk, arrivé deuxième derrière Lionel Messi pour seulement sept points, a terminé le plus souvent en tête des 176 votants (69 fois contre 61 l’Argentin).

La quatrième place de son coéquipier, Sadio Mané, a beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Beaucoup y ont vu du racisme mais force est de constater que dans les votes en Afrique, le Sénégalais n’a pas fait l’unanimité.

Le Top 5 trouvé par les Seychelles et la Nouvelle-Zélande

Sur 49 pays votants, l’ancien joueur du FC Metz a été placé à 12 reprises sur la plus haute marche du podium et 15 fois hors du podium. A titre de comparaison, en Amérique du Sud, sur 11 votants, Messi a terminé 6 fois à la première place pour un total de 9 podiums.

Du côté des Français, Kylian Mbappé, qui a terminé à la sixième place au classement général, a fini deux fois à la première place de ce Ballon d’Or 2019. L’attaquant du PSG a été place en tête en Slovénie et au… Kirghizistan.

A noter que deux pays ont trouvé le Top 5 (Messi, van Dijk, Ronaldo, Mané, Salah) dans le bon ordre : les Seychelles et la Nouvelle-Zélande, pays du rugby.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles