En Direct

Les Pays-Bas et Emmanuel Mayonnade sur le toit du monde

Emmanuel Mayonnade et les Pays-Bas sont venus à bout de l’Espagne en finale.[Bildbyran / Icon Sport]
Par Publié le

La consécration pour les Pays-Bas et son entraîneur français Emmanuel Mayonnade. Les Néerlandaises ont été sacrées championnes du monde, ce dimanche, au Japon, pour la première fois de leur histoire au terme d’une finale indécise remportée face à l’Espagne (30-29).

La différence s’est faite sur une décision arbitrale controversée dans les dernières secondes. Pour une faute litigieuse de la pivot espagnole Ainhoa Hernandez sur un dégagement de la gardienne Tess Wester, les «Oranje» ont bénéficié d’un penalty converti par Lois Abbingh pour enfin décrocher l’or, alors que les Bataves avaient dû se contenter de l’argent il y a quatre ans et du bronze en 2017.

Ce sacre confirme le talent du jeune entraîneur Emmanuel Mayonnade (36 ans). Nommé en janvier dernier, il est parvenu en moins d’un an d'amener les Pays-Bas sur le toit du monde, lui qui cumule avec brio les fonctions de sélectionneur avec celles d’entraîneur de Metz, où il est quadruple champion de France en titre avec le club lorrain qu’il a également conduit au Final Four de la Ligue des champions en mai dernier.

Les Pays-Bas, et son sélectionneur français, tenteront de garnir leur palmarès l’été prochain encore au Japon aux JO de Tokyo, après avoir buté sur la France en demi-finale aux Jeux de Rio et dû se contenter de la quatrième place.

Ailleurs sur le web