En Direct

NBA Paris Game 2020 : Les chiffres autour de Milwaukee Bucks-Charlotte Hornets

Le Grec Giannis Antetokounmpo est le MVP (meilleur joueur) en titre.
Par Mis à jour le Publié le

Les chiffres sont pris très au sérieux dans les sports US. La première rencontre de saison régulière de l’histoire en France, le vendredi 24 janvier à l’AccorHotels Arena de Paris, n'y déroge pas.

Sur le terrain, le public parisien aura droit à ce qui se fait de mieux dans la grande ligue. Milwaukee est en effet la meilleure équipe actuelle de la NBA et elle est menée par le MVP en titre (meilleur joueur) : Giannis Antetokounmpo.

Pour couronner le tout, les spectateurs auront un Français sur le parquet, Nicolas Batum, également capitaine des Bleus. Les ingrédients sont réunis pour un match avec une grande portée symbolique. Voici quelques chiffres clés de cette rencontre historique.

1. Pour la première fois de l'histoire, la France accueille un match de saison régulière. Durant les années 1990 et 2000, plusieurs franchises NBA ont joué à Bercy mais aucune de ces rencontres ne comptaient pour le championnat. 

3. Comme le nombre de fratries présentes à Paris dans les deux équipes. Les frères Antetokounmpo, Giannis (25 ans) et Thanasis (27 ans). D'origine nigériane, les deux joueurs de Milwaukee comptent également un troisième frère dans la grande ligue, Kostas (22 ans), qui ne sera pas du voyage car il joue pour les Lakers de Los Angeles. Brook et Robin Lopez, toujours aux Bucks. Enfin, Caleb et Cody Martin chez les Hornets.

6. Comme le nombre d'Européens dans les deux équipes. Quatre à Milwaukee : les deux frères Grecs Antetokounmpo, l’intérieur Croato-bosnien Dragan Bender et le Turc Ersan Ilyasova. Du côté des Hornets, l'Espagnol Willy Hernangomez et le Français, seul local de la rencontre, Nicolas Batum. 

9. Comme le nombres de matches de saison régulière joués en Europe avant cette édition parisienne. Entre 2011 et 2019, toutes ces rencontres se sont déroulées à Londres. 

26. C'est la somme que les fans de basket devront débourser s'ils souhaitent suivre la rencontre à la NBA House située à la Halle des Blancs Manteaux entre le 23 et le 26 janvier. Les places sont limitées et doivent être réservées à l'avance. De nombreuses animations sont prévues par les animateurs. 

1.040. A quelques jours du NBA Paris Game, il reste encore quelques places disponibles par les distributeurs officiels. Le premier prix est de 315 euros, jusqu'à 1.040 euros pour un siège près du terrain.

1990. Il s'agit de l'année de la première rencontre de saison régulière à l’étranger. Le 2 novembre, le Japon a eu le privilège d’accueillir ce match entre Phoenix et Utah (119-96) au Tokyo Metropolitan Gymnasium. Le lendemain, les deux équipes ont joué un autre match, remporté par Utah (102-101).

15.000. C'est la capacité d'accueil de l’AccorHotels Arena. Si l'enceinte parisienne a déjà accueilli des matches de basket, elle devrait également être le lieu de la finale du tounoi olympique pour Paris 2024. 

140.000. L'ouverture de la billeterie en ligne a suscité un énorme engouement chez les fans de baskets. Alors quand la NBA a mis en vente les précieux billets, plus de 140.000 personnes se sont préinscrites pour essayer d'avoir l'un des précieux sésames. 

Ailleurs sur le web