En direct
A suivre

«Comme en 18» : la une de l'Equipe fait réagir les internautes

L'Equipe a titré sur la victoire de l équipe de France face aux Allemands. [Twitter l Equipe]

Un titre de mauvais goût ? Le journal sportif l’Équipe est, depuis ce mercredi matin, la cible d’internautes qui ont peu apprécié sa une du jour qui comporte le titre «Comme en 18». Une référence à la Première Guerre mondiale pour illustrer la victoire des Bleus (1-0) face aux Allemands lors de l’Euro 2021.

Sur la page de couverture de ce mercredi, le média sportif a choisi une photo d’Antoine Griezmann et Lucas Hernandez qui célèbrent le succès des hommes de Didier Deschamps. En-dessous, la phrase qui a créé la polémique est écrite en lettres capitales.

Dans ses pages, l’Équipe explique qu’il s’agit d’un clin d’œil à la façon de jouer des Français lors de la victorieuse Coupe du monde 2018 en Russie.

Mais sur Twitter, les messages pour critiquer cette une se sont multipliés sous la publication.

«Le fond du national-chauvinisme est atteint. Comparer un match de foot à une boucherie de masse. Et Imaginez qu'après une victoire allemande, la presse allemande titre "comme en 40"», a notamment posté un «Twittos».

L'ambassadeur d'Allemagne calme le jeu

L’animateur TV Samuel Etienne a également publié un texte pour faire part de sa désapprobation. «Le sport ne peut-il pas être autre chose que la continuation de la guerre pas d’autres moyens ? La ref à la Guerre 14-18 et à ses millions de morts est-elle forcément nécessaire après un France-Allemagne ?», s’est interrogé l’animateur de Questions pour un champion.

Il a d’ailleurs obtenu une réponse de l’éditorialiste du média sportif, Vincent Duluc : «Je pense aussi qu’il faut interdire La Grande Vadrouille, censurer Papy fait de la résistance et brûler l’intégrale de la 7e Compagnie parce qu’on ne plaisante pas avec ça».

De son côté, l’ambassadeur de l’Allemagne en France, Hans-Dieter Lucas, a préféré calmer les esprits et mettre en avant «l’amitié franco-allemande».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités