En direct
A suivre

Ligue des champions : L’Ajax contraint de modifier son maillot en hommage à Bob Marley

L’une des chansons de Bob Marley est devenue l’hymne de l’Ajax depuis 2008. L’une des chansons de Bob Marley est devenue l’hymne de l’Ajax depuis 2008. [ANP / Icon Sport]

Pour cette nouvelle saison, l’Ajax Amsterdam a sorti un maillot en hommage à Bob Marley. Une troisième tunique notamment destinée à la Ligue des champions, où le club néerlandais affronte, ce mercredi, le Sporting Portugal. Mais l’UEFA a demandé au champion des Pays-Bas de le modifier.

Le mythique chanteur jamaïcain, disparu en 1981, accompagne l’Ajax depuis 2008, date à laquelle sa célèbre chanson «Three Little Birds» est devenue l’hymne du club. Treize ans plus tard, et à l’aube de ce nouvel exercice, les dirigeants ont décidé de confectionner un maillot en l’honneur de l’icône du reggae. Celui-ci est noir avec sur les manches trois bandes rouge, verte et jaune. Il comporte également trois petits oiseaux brodés dans le dos en dessous du col en référence au titre de la chanson.

Dès sa sortie, ce maillot a rencontré un franc succès auprès des supporters, et pas seulement, au point d’être en rupture de stock en quelques heures seulement. Mais l’UEFA a demandé qu’il soit modifié et que les trois petits oiseaux soient retirés. «L’UEFA ne les considère pas comme une expression du logo du club, du logo du sponsor principal ou du sponsor sur la manche», a expliqué l’Ajax Amsterdam.

La formation néerlandaise pourra toutefois les conserver pour les matchs de championnat. «Si l’Ajax ne peut donc pas porter les oiseaux sur la scène continentale, il en aurait en revanche le droit en Eredivisie (championnat des Pays-Bas, ndlr)», a précisé le club. Un moindre mal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités