En direct
A suivre

Mondiaux 2021 : Julian Alaphilippe conserve son maillot de champion du monde, un exploit historique pour la France

Julian Alaphilippe a distancé ses compagnons d'échappée à un peu plus de 10 kilomètres de l'arrivée. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

Julian Alaphilippe a conservé son titre de champion du monde, dimanche, en Belgique. Un exploit inédit dans le cyclisme français.

Quel coureur ! Le Français s'est imposé en solitaire après une attaque décisive à 17 kilomètres de l'arrivée, pour devenir le premier Français à conquérir deux titres depuis le premier championnat du monde en 1927.

Devant une foule immense, présente tout au long du parcours de 268,3 kilomètres entre Anvers et Louvain, Julian Alaphilippe a devancé le Néerlandais Dylan van Baarle a pris la deuxième place. Il s’agit là de la 10e victoire française dans un championnat du monde de cyclisme.

Celui qui décroche sa 4e victoire de la saison a infligé une défaite majeure à l'équipe belge qui a tout misé sur le grand favori, Wout van Aert, pour lequel Remco Evenepoel s'est transformé en équipier de luxe à l'opposé de son comportement aux JO de Tokyo.

«L’année dernière, c’était déjà un rêve qui se réalisait pour moi, a confié Julian Alaphilippe qui entre un peu plus dans la légende du sport français et mondial. C’était très difficile, c’est une grande émotion. Je suis arrivé avec beaucoup de motivation. J’avais juste envie de bien faire. Je savais que les jambes étaient bonnes. Le parcours me convenait bien. Je n'imaginais pas faire un tour et demi tout seul. Ce n'était pas prévu. Je ne pensais pas que j'étais capable de tenir jusqu'au bout. Je me suis fait vraiment violence, je pensais à mon petit (Nino) dans le final. Je n'ai pas de mots ! Beaucoup de supporters étaient pour la Belgique et Wout van Aert dans le dernier tour, ils me demandaient de ralentir et ils n'avaient pas des mots très sympas, je les remercie, ça m'a donné encore plus envie d'appuyer fort sur les pédales.» 

Il conviendra de féliciter également Thomas Voeckler, sélectionneur de l’équipe de France. S’il a avoué que le plan n’a pas totalement été respecté, il a insisté sur l’instinct utilisé par Alaphilippe et ses coéquipiers pour conserver ce maillot arc-en-ciel. Une nouvelle fois, il a su motiver ses troupes et les mettre dans les meilleures dispositions possibles. Rendez-vous désormais l'an prochain en Australie.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités