En direct
A suivre

Guerre en Ukraine : Martin et Simon Fourcade attaqués par un biathlète ukrainien

Les deux frères Fourcade ont pris leur retraite sportive. [Manzoni / Icon Sport]

Martin Fourcade a été pris à partie par Dmytro Pidruchnyi, un biathlète ukrainien, après une prise de position de son frère Simon.

Samedi, le frère du quintuple champion olympique s’était déclaré contre l’exclusion des athlètes russes par les fédérations internationales.

Dans une interview accordée à la chaîne russe Match TV, il avait indiqué qu’il s’agissait d’une décision «contre-productive».

«Je ne soutiens pas la guerre, ni le gouvernement russe, avait-il expliqué. Oui, j’ai dit que je n’étais pas d’accord avec la décision d’exclure les athlètes russes des compétitions internationales car je pense que c’est totalement contre-productif et une grosse hypocrisie. La plupart des athlètes russes sont contre la guerre mais la réalité est qu’ils ne peuvent pas le dire !»

Une sortie qui avait fait bondir Pidruchnyi qui a récemment intégré l’armée de son pays depuis l’invasion russe. Dans une publication Instagram, l’Ukrainien a réagi aux propos de l'entraîneur des équipes jeunes de l'équipe de France de biathlon et s’en est également pris à Martin Fourcade, se disant «désolé d'avoir voté pour [lui] à la commission des athlètes, [et] que de si grands athlètes se soient avérés être des personnes de merde.»

Tout en concluant d’un «Allez au diable ! J’espère que vos enfants ne ressentiront jamais la douleur que les enfants ukrainiens ont vécue.»

Dimanche, Martin Fourcade, désormais représentant des athlètes a donc répondu sur Instagram. «Je ne suis pas habitué à répondre aux attaques privées sur les réseaux sociaux, mais je suis un peu fatigué d'être insulté. Ta tristesse ne t'autorise pas tout, a-t-il indiqué. Même si tu [Dmytro] n'es pas d'accord avec ça : beaucoup de Russes ne soutiennent pas cette guerre.»

«Y a-t-il vraiment quelqu'un qui pense que je ne condamne pas cette guerre ? Bien sûr que je la condamne !», a alors conclu le Français qui s’est vu reprocher le fait de ne pas condamner publiquement la guerre des Russes en Ukraine.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités