En direct
A suivre

Mort de Federico Martin Aramburu : 300 personnalités du rugby signent une tribune dénonçant un assassinat «d’idéologie d’extrême droite»

Le 19 mars dernier, l’ancien joueur de Biarritz a perdu la vie à l’âge de 42 ans après une bagarre se terminant par plusieurs coups de feu tirés à son encontre.[THIBAULT SOUNY / AFP]

Un mois jour pour jour après le décès tragique de l’ancien international argentin Federico Martin Aramburu, assassiné dans les rues de Paris par des militants d’extrême droite, plus de 300 personnalités de l’ovalie ont signé une tribune pour lui rendre hommage ce mardi 19 avril et dénoncé un meurtre politique.

Écrit en accord avec la famille du défunt, le texte signé par de nombreuses stars du rugby français et argentin a pour ainsi objectif de faire barrage à l’extrémisme et à ses dérives.

«Assassiné parce qu'il s'est opposé à des idées extrémistes et fascistes. Non, la mort de Federico n'est pas un fait divers, une affaire de droit commun comme certains veulent le laisser entendre. C'est l'expression «d'un état de violence qui existe, que nous ne pouvons ignorer, que nous ne pouvons intégrer dans la vie quotidienne». «Fede» avait en lui les valeurs du rugby, d'humanisme», a expliqué le collectif dans le texte publié dans L’Equipe.

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié, le président de la Fédération Française de Rugby Bernard Laporte, le capitaine des Bleus Antoine Dupont, ainsi que de nombreux joueurs, entraineurs et présidents du championnat de France, ont signé cette tribune.

«Plus jamais un être humain ne doit mourir dans ces conditions, plus jamais une famille ne doit être endeuillée au motif d'idéologie d'extrême droite, nous continuerons à combattre pour nos valeurs, nos idées, nous lutterons toujours contre ceux qui veulent laisser entrer la haine dans notre pays. Nos différences sont notre richesse. Nous sommes une Nation», ont argumenté les sportifs dans l’écrit engagé en faveur de la solidarité et de la lutte contre l’idéologie extrémiste.

Le 19 mars dernier, l’ancien joueur de Biarritz a perdu la vie à l’âge de 42 ans après une bagarre se terminant par plusieurs coups de feu tirés à son encontre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités