En direct
A suivre

Ligue 1 - Ligue 2 : la liste des clubs passés sous pavillon étranger

L'OGC Nice appartient au groupe britannique Ineos. [Icon Sport]

Alors que l’OL doit passer sous pavillon américain prochainement, plusieurs clubs de Ligue 1 et Ligue 2 sont déjà aux mains d’investisseurs étrangers. Voici la liste.

Auxerre

En octobre 2016, James Zhou, homme d'affaires et milliardaire chinois, est devenu le nouveau propriétaire et actionnaire principal du club. L'AJA est de retour en L1 la saison prochaine.

Clermont

Le Suisse Ahmet Schaefer a pris la présidence du club auvergnat en mars 2019. Clermont est monté en L1 à l'été 2021, pour la première fois de sa jeune histoire, et s'y est maintenu à l'issue de la saison 2021-2022.

Lille

Le Losc a été repris en décembre 2020 par le fonds d'investissement luxembourgeois Merlyn Partners. Sur la lancée des bons choix sportifs de l'ère Lopez (2017-2020), Lille a été sacré champion de France 2021.

Lyon

L'OL a annoncé lundi être entré en «négociations exclusives» en vue d'une prise de participation majoritaire du groupe Eagle Football Holdings, appartenant à l'Américain John Textor, déjà propriétaire de plusieurs clubs de football. Le président Jean-Michel Aulas et l'équipe de direction actuelle du club resteraient en place après la transaction, ont précisé les deux parties.

Nice

L'OGC Nice a été racheté à l'été 2019 par le groupe britannique Ineos, fleuron de l'industrie pétrolière déjà connu pour ses activités dans le cyclisme et dirigé par le magnat britannique Jim Ratcliffe.

PSG

Le club a été racheté à l'été 2011 par le fonds souverain QSI (Qatar Sports Investment), qui a lourdement investi pour faire du PSG une place forte européenne, avec à la clé 8 titres de champion de France sur la période et une finale de Ligue des champions disputée (2020).

OM

Le milliardaire américain Frank McCourt a acheté l'Olympique de Marseille fin août 2016 mais attend toujours son premier trophée, avec notamment une finale de Ligue Europa perdue en 2018.

Monaco

L'oligarque russe Dmitri Rybolovlev est arrivé aux manettes de Monaco fin 2011. Sous son mandat, l'ASM a été sacré champion de France en 2017 et a disputé les demi-finales de Ligue des champions cette année-là.

Troyes

En septembre 2020, l'Estac a été racheté par la société émiratie City Football Group, propriétaire d'une dizaine de clubs dont Manchester City. Troyes est monté en L1 à l'été 2021, et s'y est maintenu à l'issue de la saison 2021-2022.

Toulouse

Fin juillet 2020, le fonds américain RedBird Capital Partners a racheté 85% des parts du club, avant de fêter la remontée du "Téfécé" en Ligue 1 pour la saison qui s'annonce.

Bordeaux

L'homme d'affaires hispano-luxembourgeois Gerard Lopez, ancien patron de Lille, a pris à l'été 2021 le contrôle des Girondins après une négociation avec le fonds américain King Street, actionnaire du club entre 2018 et 2021.

Caen

Le fonds d'investissements américain Oaktree et le producteur français Pierre-Antoine Capton ont racheté 100% des parts du club en septembre 2020.

Le Havre

L'homme d'affaires américain Vincent Volpe est devenu président et actionnaire à 90% du club en 2015.

Sochaux

A l'été 2015, le club passe sous pavillon chinois, racheté par Ledus, une marque hongkongaise filiale de la société Tech Pro Technology. En avril 2020, le groupe immobilier chinois Nenking en est devenu officiellement propriétaire, à la place de Ledus.

Châteauroux

Le prince saoudien Abdallah ben Moussaed et son United World Group ont racheté en mars 2021 le club berrichon, alors lanterne rouge de Ligue 2. Châteauroux a terminé 5e de National en 2022.

Nancy

Début 2021, l'AS Nancy Lorraine est passée sous le contrôle du groupe d'investisseurs Partners Path Capital, comprenant le Sino-Américain Chien Lee, ancien actionnaire de Nice. En mai 2022, le club lorrain a été relégué en National pour la première fois de son histoire.

Red Star

le club francilien a été cédé en mai 2022 à 100% au fonds d'investissements américain 777 Partners, pour un montant s'élevant à 15 millions d'euros, selon une source proche du club, malgré l'opposition des supporters et de plusieurs figures politiques.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités