En direct
A suivre

XV de France : la suspension d’Antoine Dupont est connue après son expulsion contre l’Afrique de Sud

Antoine Dupont a reçu un carton rouge lors du match contre l’Afrique du Sud. Antoine Dupont a reçu un carton rouge lors du match contre l’Afrique du Sud. [Sandra Ruhaut/Icon Sport]

Après son carton rouge reçu, samedi, lors de la victoire du XV de France contre l’Afrique du Sud (30-26), Antoine Dupont a écopé de quatre semaines de suspension.

Le verdict est tombé pour Antoine Dupont. Le capitaine du XV de France a écopé, ce jeudi, de quatre semaines de suspension après son carton rouge reçu lors de la victoire des Bleus en test-match contre l’Afrique du Sud (30-26). Une sanction plutôt clémente pour le demi de mêlée tricolore. Car le joueur du Stade Toulousain, coupable d’avoir déstabilisé en l’air l’ailier sud-africain Cheslin Kolbe, a vu sa sanction initiale de huit semaines être réduite de moitié en raison de son casier vierge et de ses excuses.

«La faute, elle y est. Même si ce n’est pas volontaire, on l’a bien vu, Cheslin (Kolbe) bascule, il aurait pu se faire mal», avait reconnu Antoine Dupont, qui a reçu le tout premier carton rouge de sa carrière. Le meilleur joueur du monde en 2021 ne pourra donc pas jouer le dernier test d'automne du XV de France, dimanche, contre le Japon à Toulouse. En son absence, le Girondin Maxime Lucu devrait démarrer avec le numéro 9 et Charles Ollivon être le capitaine des Bleus.

Antoine Dupont, qui a 48 heures pour faire appel de cette sanction, va aussi manquer trois rencontres avec le Stade toulousain, à Lyon et contre Perpignan en Top 14 et face aux Irlandais du Munster lors de la 1ère journée de Champions Cup. Il pourra faire son retour sur les terrains le 18 décembre lors de la réception de Sale en Coupe d’Europe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités